Jump to content

QCM BDR nombre maximal d'ovocytes 1


léléGT
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Bonjour !

Dans le pack de polys il est dit que " Le stock d’ovocytes I est maximal au 5ème mois de vie intra-utérine et égale à 6 ou 7 millions. ", la proposition est comptée juste mais dans le cours j'ai noté que c'était le stock d'ovogonies qui était maximal à ce temps, et pour ce chiffre.

Est-ce-que j'ai écrit une bourde ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Yoooo,

Effectivement en fait l'item est bien juste car au 5ème mois tout les ovogonies se sont différencier en Ovocytes 1, c'est d'ailleurs pour ça que c'est le stock maximal (car les Ovocytes 1 ne se divisent plus et donc le stock ne pourra plus que diminuer !).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Alors pour moi, l’item devrait être faux ? 

Le stock max d’ovogonies est atteint au 5e mois, et même s’il y a un chevauchement ovogonies/ovocytes I, les ovogonies sont totalement différenciées au 7e mois, et non au 5e ... 

Link to comment
Share on other sites

Kek,

 

Cette partie du cours n'etant pas claire, je ne sais pas trop quoi retenir sachant que tantôt j'ai que, au 5 eme mois j'ai que des ovocytes 1 et que cest entre 3M et 5M qu'il y a chevauchement; et tantôt que le max est atteint au 5M pour 7 millions d'ovocytes 1/ovogonie, ce qui implique qu'il reste des ovogonies ...

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

Salut Salut! ☺️

 

Si ça peut vous aider, voila ce que j'avais noté l'an dernier:

 

- 24-25ème semaine de développement: plus que des ovocytes I (donc environ vers fin 5ième mois - début 6ième mois)

 

- 7 millions d'ovogonies et d'ovocytes I est le pic max de cellules germinales que la femme peut avoir au 5ième mois de développement.

 

Cet item est donc je trouve un peu litigieux, puisque dans ses 7 millions il y a des ovocytes ET des ovogonies!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2018 à 14:19, petit_tonnerre a dit :

Salut Salut! ☺️

 

Si ça peut vous aider, voila ce que j'avais noté l'an dernier:

 

- 24-25ème semaine de développement: plus que des ovocytes I (donc environ vers fin 5ième mois - début 6ième mois)

 

- 7 millions d'ovogonies et d'ovocytes I est le pic max de cellules germinales que la femme peut avoir au 5ième mois de développement.

 

Cet item est donc je trouve un peu litigieux, puisque dans ses 7 millions il y a des ovocytes ET des ovogonies!

 

Faut demander sur moodle car ce que tu dis est ce que j'ai reporté, et les deux phrases se contredisent

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoiiir!

 

J'ai regardé sur moodle et ai trouvé une réponse du Pr. Gatimel si ça peut aider, si certains ne l'ont pas vu, quelqu'un lui avait posé la question portant sur cette partie du cours:

 

"Sauf erreur de ma part, vous avez dit qu'au bout du 5e mois de développement intra-utérin, le stock d'ovogonies est maximal atteignant 6 à 7 millions d'unités. Pourtant, juste après cela vous avez dit qu'en ce qui concerne le début de méiose des ovogonies, on considérait qu'ils s'étaient tous transformés en ovocyte I entre la 20e à 25e semaine. 

Les deux dates sont superposées, est-ce normal ? Où ai-je mal compris ?"

 

" Oui c'est normal je confirme. Les premières rentrées en méiose des ovogonies se font à partir de la 12eme semaine, les premiers ovocytes I apparaissent donc avant même que les mitoses ovogoniales de certains ne soient terminées. Les populations ovogonies/ovocytes I se chevauchent. Ce qu'il faut retenir c'est que le stock de cellules germinales est maximal à environ 5 mois."

 

Je pense donc qu'il faut pas vous prendre la tête sur cet item, ce sera claire au concours ? (si vraiment ça vous perturbe vous pouvez lui demander directement comment il compterai cet item, je pense qu'il répondra!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...