Jump to content

Liaison hydrogène


Paul-Apical
Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Bonjour !!!!

Je me pose une question stupide :

La liaison hydrogène est elle plus stable dans une molécule de HF ou de H2O ??

 

On peut penser d'un coté que la liaison H est d'autant plus puissante que l’électronégativité de l'atome (moment dipolaire supérieur chez le HF) MAIIIIIIIIIIISSSSSS (ya toujours un mais ?) la température d’ébullition de H2O est plus élevé donc ses interactions son plus forte.

 

J'ai une petite idée de la chose mais j'aimerai avoir votre avis !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ?

Pour moi la liaison hydrogène est plus forte dans HF puisque F est l'élément le plus électronégatif du tableau périodique donc ça va demander plus d'énergie pour "casser" la liaison ?

 

Ensuite la molécule d'H2O fait partie des exceptions justement par rapport à la température d'ébullition ?

Link to comment
Share on other sites

La température d’ébullition prend en compte un ensemble de molécule , sachant que H20 peut donner 2 liaisons hydrogènes, peut accepter 2 liaison hydrogéné et a une forme en V je pense que cela favorise la cohésion des molécules entre-elles ce qui lui donne cette  température d’ébullition plus élevé. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Paul-Apical a dit :

Ouais mais si c'est ça, la molécule de NH3 aurai une température d'ébullition bien plus élevé (à moins que ses liaisons la gène ou quoi ?).

Oui sauf que la molécule NH3 n'a qu'une double liaison réceptrice, cela veut dire qu'elle aura qu'une seule liaison hydrogène qui va pouvoir se lier a une autre molécule NH3. Tandis que l'H20 en aura 2. Je pense que c'est pour cela, il faudrait que quelqu'un confirme mais je pense que c'est ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...