Jump to content

The Amazing décroissance radioactive (qcm poly tat)


Soleneuh
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! ?

J'ai un petit souci avec le QCM 3 du poly de Physique (partie radioactivité et transformations isobariques) ? 

 

Je ne vois pas du tout comment répondre aux items B, D et E.... (et je ne comprends pas très bien la correction )

 

La correction :

Révélation

image.png.0b8d5760e4f7e9035dbb05207a3e4f70.png

 

B = quelle est le lien dans cette phrase = on remarque qu'on a N(t+60) = 7,5 * 10^10 donc on aura N(t+120) = 5*10^10 ?? comment fait-on pour passer de l'un à l'autre ?

 

Si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce serait vraiment super ? s'il vous plait ^^

 

 

image.png

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Chat_du_Cheshire ! merci pour le post (j'avais pas vu ^^'')

mais j'ai encore du mal avec la correction qui s'y trouve ? 

voilà ce que disait la réponse pour la B :

 

 N(t)        = N0/ 2 ^n

   7,5.10^10 = 10.10^10/ 2^n

--> 2^n =10.10^10/7,5.10^10 donc n = 1/2 ce qui veut dire que 60min est 1/2 x la T1/2 donc T1/2 = 2h = 120min

ou plus simple, si T1/2 = 2h ça veut dire qu au bout de 1 fois T1/2 tu as N0/2 soit 5.10^10  donc 7,5 est entre les deux , il y a 2,5.10^10 au dessus et au dessous, donc T1/2 est entre les deux soit 1h.

 

Le début je comprends mais ensuite ça va plus :

 - comment on passe de 2=(10*10^10) /(7,5*10^10) = 3/4  à  n=1/2 ?

 

- ensuite quand on a trouvé que n= 1/2, on dit que du coup, N(t+60) correspond à 1/2 * la période   => donc pourquoi on fait pas 60*1/2 =30 min ? (comment on trouve 120 min, du coup pourquoi on fait 60*2 alors que N(t+60) = la moitié de la période ?)

 

Désolée, j'espère que je suis claire dans mes incompréhensions, et désolée si ce sont des questions débiles... mais je bloque un peu ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @solenefdo

 

Je vais te détailler ce calcul, tu comprendras peut être mieux si c'est reformulé ?

 

On y va :

 

• Item A : on avait 10 x 1010 noyaux pères. Après 60mn, il n'en reste que 7,5 x 1010, ce qui veut dire qu'il y aurait eu la transformation de (10-7,5) donc 2,5 x 1010 noyaux pères en noyaux fils. VRAI

 

• Item B : Une période d'un élément (aussi appelé demi vie) correspond à la durée nécéssaire pour que la moitié des noyaux se soient transformés.

On a une petite formule qui stipule que ton nombre de noyaux à un multiple de ta période est égale à ta nombre de noyaux de départ, divisé par 2 puissance ce multiple là 

N à n t1/2 = No / 2n 

Mais ici, on aurait uniquement la moitié, de ce qu'on aurait du perdre à t1/2 (le facteur de décroissance est de 3/4, car de 1 - 0,5 x 0,5), donc n=0,5 donc t1/2 = 2 x 60mn = 120 mn.

 

en gros c'est une façon barbare de te dire qu'on a perdu 25% de noyau, et non pas 50%, du coup on est à la moitié de ton t1/2 ?. Ainsi t1/2 = 60 x 2 = 120 mn voilà. VRAI

 

• Item C : La constante radioactive, symbolisé lambda est donné par Lambda = ln 2 / t1/2 

Tu peux directement essayer de t'assurer de la valeur qu'on te propose, car trop fastidieux de se lancer dans le calcul 0,7 / 120. On vérifie que ln 2 = lambda x t1/2.

On fait 0,0058 x 120 et on trouve une valeur super proche de 0,7 (0,696). CEPENDANT L'UNITÉ N'EST PAS BONNE !!! Car on doit avoir une constante en T-1 donc en min-1 et pas en minute. Donc FAUX

 

• Item D : on voit qu'à 120 minute c'est ton T1/2 du coup la moitié des noyaux pères se seront transformés, donc 10 x 1010 /2 = 5 x 1010. VRAI

 

• Item E : à 240 min, on aura 2 x t1/2. Du coup, le nombre restant de noyaux père se calcule via No / 22 = No / 4 = 2,5 x 1010

Du coup pour avoir le nombre de noyaux fils formé, on fait nombre de noyaux père initiale No - nombre de noyaux père à l'instant t = (10 - 2,5)x 1010 = 7,5 x 1010 noyaux fils. VRAI

 

N'hésite pas à me relancer si quelque chose n'est toujours pas clair pour toi! Bon dimanche :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Neïla tout d'abord merci beaucoup  pour ta réponse très détaillée c'est très très gentil ? 

 

il y a 14 minutes, Neïla a dit :

Mais ici, on aurait uniquement la moitié, de ce qu'on aurait du perdre à t1/2 (le facteur de décroissance est de 3/4, car de 1 - 0,5 x 0,5), donc n=0,5 donc t1/2 = 2 x 60mn = 120 mn.

 

en gros c'est une façon barbare de te dire qu'on a perdu 25% de noyau, et non pas 50%, du coup on est à la moitié de ton t1/2 ?. Ainsi t1/2 = 60 x 2 = 120 mn voilà. VRAI

 

- En fait c'est sur ça que je bloque, en tout cas c'est vraiment pas clair dans ma tête ?  = comment on passe du facteur de décroissance de 3/4 à n=0,5 ? est-ce que c'est parce que comme il reste 3/4 de noyaux, en fait on en est à la moitié de la période (valeur de temps pour laquelle il resterait 1/2 de noyaux) => d'où le 3/4 (nombre de noyaux restants) associé au 0,5 (fraction de temps pour atteindre la période)

 

- ensuite pourquoi on doit faire 60 x 2  ? c'est parce qu"on est à la moitié du T1/2, donc en quelque sorte qu'à t+60, on a fait que la moitié de la valeur de la période ? donc pour trouver la période on doit multiplier la valeur que l'on a trouvé par 2, c'est ça ?

 

Donc en gros : (si j'ai bien compris ) => une fois qu'on a trouvé le facteur de décroissance de 3/4, on en conclut qu'il reste 75 % de noyaux père, donc qu'on en est à la moitié de la valeur de la période parce que la période correspond au fait qu'il reste 50% de noyaux père. Donc comme on en est à la moitié de la valeur de la période, on multiplie le temps auquel il reste 75% de noyaux (donc 60 min) par 2 pour obtenir la période (donc 60 x2 = 120 min)

 

C'est bien ça ? 

(désolée si c'est long ^^''')

Link to comment
Share on other sites

t1/2 ça correspond au temps auquel il te reste la moitié de tes noyaux (autrement dit, que 50% aient disparus et qu'il en reste 50%).

Cependant, à 60mn, il nous en reste nous en reste 75% et c'est 25% qui ont disparu. D'ou le 3/4 restant pour 1/4 disparu. 

t1/2 étant basé sur une histoire de disparition, de transformation du père en fils, on voit qu') 60 mn, on a eu 25% de noyaux transformés. Comme t1/2 correspond à 50% de noyaux transformé, on est alors à la moitié de ce t1/2. d'ou n = 0,5. Il faut donc multiplier 0,5 t1/2 par deux pour avoir la valeur de 1 t1/2 (pour que 2 x 25% = 50%)

 

c'est mieux, dit comme ça? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...