Jump to content

Cholestérol


Kinase

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoar ?

 

J'up le sujet parce qu'en faite je doute de notre réponse @ValentineMartel ?

Je viens de tomber sur un QCM et justement voici l'item Le cholestérol n'est pas concerné par le phénomène de diffusion latérale. Compté vrai ?

Je suis allé voir s'il n'y avait pas un errata à cet item et.. non ?

 

Du coup, si tu es sûre de ta réponse, est ce que tu pourrais un peu plus détaillé s'il te plaît ? ?

Ou quelqu'un d'autre qui passe par là sinon !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, en fait je vais expliquer pourquoi je pense ça (faut pas le prendre pour parole d’évangile hein vraiment c’est juste mon avis et si ça se trouve c’est archi faux) 

- Les phospholipides sont concernés par cette diffusion latérale et les protéines également, du coup j’ai du mal à imaginer le cholestérol qui reste en plan, immobile. Je veux dire, si un gros truc comme une prot peut diffuser latéralement, pourquoi le petit cholestérol ne pourrait pas ? (peut être qu’il y a un truc qui m’échappe) 

- C’est un argument un peu nul mais partout sur internet, on parle de diffusion latérale des lipides, genre ils précisent pas PHOSPHO, du coup je me dis que ça doit pas être exclusif aux phospholipides. 

- Et un autre argument un peu nul, mais la prof l’a pas précisé. Du coup je pense que si vraiment ils restaient immobiles, elle l’aurait dit, ça me paraît important (un peu). 

 

Mais sinon je pourrais lui poser la question la prochaine fois qu’on la verra, vu qu’elle est dans l’amphi du bas l’aprem (enfin @Cactus jsp si tu es du matin ou de l’aprem ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non mais je suis du même avis que toi ! 

Il n'y a rien qui retient la cholestérol, il n'est pas rattaché au cytosquelette ou quoi donc je ne vois pas pourquoi il ne diffuserai pas... 

Faudrait éclaircir tout ça oui ?

Elle en parle vraiment 3 minutes en plus du cholestérol et il tient 1/3 de page sur le poly donc bon...

Oui je veux bien que tu me tiennes au courant s'il te plaît ! (Je suis du matin :purps:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, je ne me suis jamais réellement posé la question sur la diffusion du cholestérol mais il semblerait assez logique qu'il ne soit pas concerné par la diffusion latérale car la diffusion latérale est signe de fluidité par le déplacement des phospholipides or il est dit dans le cours que le cholestérol rigidifie la membrane a 37°C et ralentit cette même diffusion latérale car il est entre les queues d'AG laissant alors penser qu'il n'en fait pas parti après ça demande quand même confirmation du professeur mais c'est ce dont on peut retirer du cours 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...