Jump to content

calculs de limites


Jujunum
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Je me suis plongée dans une colle de maths mais je bloque au niveau de calcul des limites de l'item B et D qui sont vrais. On arrive a une forme indéterminée du type 0/0 mais je ne vois pas comment faire pour arriver au résultat.    

Merci par avance ?   

Capture d’écran 2018-09-29 à 18.21.10.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @juju31? 

 

Alors quand tu as une FI de type 0/0 ou ∞/∞, tu peux utiliser le théorème de l'Hospital qui te dit que pour trouver la limite il faut que tu dérives séparément le nominateur et le dénominateur et tu regardes la limite du quotient. Ça va jusque là ? 

 

Passons à l'énoncé :

 

B. Comme tu dis on a une forme de type 0/0 donc on applique le théorème :

On a donc

lim (sin(2x)) / (1-e5x) = lim (2*cos(2x)) / ( -5e5x) = -2/5

x→0                                                         x→0

Est ce que ça va ? Je détaille plus ? 

 

D. Pareil, on a une forme de type 0/0 

On refait la même chose :

lim (1-cos(2x)) / 3x2 = lim (-2*(-sin(2x))) /6x = lim (2*sin(2x)) / 6x On retombe sur une forme 0/0, donc on refait le théorème de l'Hospital :

x→0                                                        x→0                                                                                           x→0

lim (2*sin(2x)) / 6x = lim (2*2cos(2x)) / 6 = lim (4cos(2x)) / 6 = 4/6 = 2/3 

x→0                                                    x→0                                                       x→0

Et on retrouve bien le résultat donné donc l'item est vrai ? 

 

 

Est ce que j'ai été claire ? N'hésites pas si ce n'est pas le cas! 

Bonne soirée ?

 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Parolier974 a dit :

Bonjour, 

@AliPotter il n'y a que cette facon là de procéder ? 

Personnellement, j'ai toujours utilisé comme ça pour ces FI... Je ne sais pas si il y a d'autres façon mais je sais que celle là est sûre. 

Tu as une autre méthode @Parolier974

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Parolier974 a dit :

Non non

Je voulais juste savoir. Après, c'est efficace. 

C'est vrai que c'est un peu long et surtout il faut y penser mais je pense que c'est ce qu'attend la prof.. Et plus tu le trouveras plus ça sera un réflexe de l'appliquer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour @AliPotter,

 

oui c'est très clair merci merci beaucoup !! On nous l'avait dit à la pré rentrée mais je m'en rappelai plus. Mais par contre cette méthode elle ne marche que pour les quotients c'est ça ?

Et après j'avais une autre question, en cours la prof a dit qu'on pouvait utiliser les DL1 pour calculer des limites mais je ne vois pas dans quel cas le faire. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @juju31,

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord ! Merci ! Oui ce diapo on l'a vu, j'ai pas bien compris son changement de variable mais après du coup pour la limite avec le DL1 en 0 c'est bon on remplace juste la fonction par son DL1 si j'ai bien compris et on étudie la limite de ce DL1 en 0 ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu es sur ordi, c'est une vignette a cocher sur la gauche du message (un "V" ), et si tu es sur téléphone, c'est il me semble en haut du message, un "V" à cocher pour marquer le msg comme "meilleure réponse".  ?

@juju31 ducoup a mettre en meilleure réponse la réponse la plus pertinente, celle d'alipotter me semble t'il ?

Edited by Gardinatops
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...