Jump to content

Si seulement tu avais la ... solution


Magnum
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Holà tutoweb! 

J'ai 2 qcm sur les solutions qui me posent problème .. 

1538237202-photo-le-29-09-2018-a-18-03.j

Ici l'item A / D / E je ne sais pas trop comment prendre le sujet .. 
 

Révélation

TOUT FAUX


1538237207-photo-le-29-09-2018-a-18-03-2

 

Révélation

C E


Ici la E me pose problème ! 

Désolé je sais que ces items sont bato mais je ne saisi pas la démarche ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour compléter la superbe rédaction de @ValentineMartel, je pense qu'il est beaucoup plus rapide d'utiliser une autre formule pour la D du QCM 12:

 

On a, pour Na2SO4, M = 142g/mol. L'ajout de 1.42g n'est pas dû au hasard.

On calcule la quantité de matière que cela va permettre d'ajouter: 1.42/142 = 0.01mol.

On ajoute cela à la molarité initiale: m2 = m + 0.01 = 0.005 + 0.01 = 0.015 mol/L. Même résultat et même conclusion.

Link to comment
Share on other sites

ptn j'avais répondu un truc pour le qcm 7, je l'ai supprimé je sais pas trop comment...

j'avais trouvé 18,1 mosm/kg

je peux redétailler mon calcule (dont je ne suis absolument pas sure) si besoin! 

Mais en gros j'ai d'abord calculer m' de PEG pour calculer l'osmolalité de la solution sans ajout de 100ml.

Ensuite j'ai utiliser C1V1=C2V2 en considérant que C1=osmolalité de base et C2= osmolalité avec ajout de 100ml, qui est donc l'inconnu...

 

Après je tombe pas sur le chiffre pile donc il doit y avoir une couille qqpart...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou les copains ?

 

Révélation

Faudra remercier @ValentineMartel de m'avoir dit qu'il y avait un item de la mort qui tue en UE3 qui poireautait depuis 3h aha, je ne l'avais pas vu ?

 

Je vais commencer par détailler la correction des 4 premiers items, car elle aide à trouver le résonnement

 

ATTENTION AU PIÈGE DE CE QCM : IL Y A DEUX LITRES (TWO, DOS, ZWEI, إثنان) DE SOLUTION, ÇA CHANGE TOUT.

 

C'est parti:

 

• Item A: on a deux litres de solution. On peut calculer la concentration pour un seul litre, puis la diviser en deux.

concentration molaire = concertation massique / masse molaire = 90 g/L / 10 000 g/mol = 9 . 10-3 mol / L = 9 mmol / L.

 

Nous avons deux litres (1L de la première solution est mélangé avec 1L de la deuxième solution), donc la concentration sera divisée par deux --> 4,5 mmol/L. FAUX

 

• Item B : Le piège est dans l'unité. En faisant le calcul : 1,1 / 110 = 1. 10-2 mol/L dans un litre, donne 5. 10-3 (ou 0,005) mol / L pour 5 mmol / L. Pas de 0,005 mmol / L. FAUX.

 

• Item C : On a un anion monovalent, mais qui est présent deux fois : on aura alors 2 x 5 mmol / L = 10 Eq/L = 0,01 Eq/L. VRAI

 

• Item D : On calcul une à une les concentrations en mOsm/L, car elles vont servir à résoudre ce fameux item E.

[osm] = i [m], avec i = 1 + alpha (p-1)

 

Pour CaCl2 : i = 1 + 0,9 (3-2) = 1 + 0,9 (2) = 1 + 1,8 = 2,8

[Osm CaCl2] = 2,8 x 5 (mmol/L) = 14 mOsm / L

 

Pour le PEG, comme il ne dissocie pas, i = 1, et la concetration osmolale est de 4,5 mOsm / L.

 

La concentration osmolale totale sera alors de 14 + 4,5 mOsm / L = 18,5 mOsm/L de solution. Inférieur à 20 mOsm/L, donc FAUX.

 

• Item E : On calcule le covolume du PEG 90 g et 0,9 g / ml => 100 ml d'occupé par le PEG.

Pas de calculs barbares à faire ici, c'est juste un item de réflexion. On peut biensur démontrer ça par le calcul, mais sans calculatrice c'est mission impossible.

 

On réalise au final, que 100 ml de solution sont en réalité occupés par le PEG.

 

Si on retire ce volume, on se trouverait avec nos concentrations, non pas pour 1Kg d'eau, mais pour 0,95 Kg d'eau. (Car 100 ml dans deux litres --> 50 ml dans un litre). 18,5 mOsm/0,95 Kg d'eau, et ça serait bien entendu, si on voulait le calculer, en hausse de 6-7% pour 1L.

 

Puis comme on rajoute nos 100 ml d'eau dans 1,9 L, on rerajoute nos 0,05 Kg d'eau à nos 0,95, et on revient à une concentration pour 1 Kg d'eau, identique à celle de nos 1 L de solvant : 18,5 mOsm/Kg d'eau. VRAI  (la concentration nouvelle rebaisse avec l'ajout de l'eau, pour revenir à sa valeur de départ)

 

Autrement dit, les 100 ml d'occupé par le PEG seront au final occupé par l'eau, on enlève ces 100 pour les remettre ensuite, du coup la concentration est inchangée!!! 

 

Je ne sais pas si ma formulation est bonne, mais relancez moi et je ré-expliquerai, ou je caserai un schéma si ce n'est toujours pas clair ☺️

 

Bonne soirée :)) ❤️

 

 

Edited by Neïla
Avec les couleurs c'est plus beau
Link to comment
Share on other sites

Ouaa trop chouette vos réponses !! Merci beaucoup !! big up à @ValentineMartel et @Neïla pour leur grosse rédaction ! è_è

Pour revenir juste sur la correction du 12, item A : dans le sujet de @Dine, on prends en compte le molarité, et dans le tient @ValentineMartel tu prends en compte la masse molaire .. Lequel faut t'il prendre ? 

Et juste pour l'item E aussi, valentine tu as fais le calcul pour Na2SO4, rien de grave haha j'ai compris le mécanisme à mettre en place ? 
Trouvez-vous du coup 0,00625 mol/L ?

Ah pour la E j'ai compris je pense, dans le calcul de osmolalité on enlève le covolume et on rajoute exactement le volume qu'occupait le covolume c'est ça ? Du coup inchangé ? 

Et mercé aux astuces de @sebban et au fail d'@elisacc [je crois que ta pas enlevé le covol c'est pour ça que tu as pas le bon chiffre]
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le 12 item A, j'ai pris en compte la molarité aussi. Tu as 0,005 mol/L de Na2SO4 et 0,010 mol/L de NaCl, donc tu as deux fois + de NaCl que de Na2SO4, du coup tu auras deux fois plus d'ions chlorure que d'ions sulfate. 

Et pour la E, je pense que j'ai dû me tromper dans un des chiffres parce que mon résultat est assez chelou (et introuvable sans calculette, donc au cc c'est pas possible) donc la bonne réponse ce doit être 0,00625 mol/L ça me parait plus joli ? la formule c'est molarité / volume final en tout cas ? 

Link to comment
Share on other sites

Du coup je vous fait aussi la correction du QCM 12, sans passer par 3000 chemin quand il y a des calculs compliqués (here comes l'astuce)

 

alors : ici on a un seul litre de solution. Du coup, les valeurs de la molarité seront égale à la valeur de la quantité de matière.

 

• Item A : on a 0,005 mol d'ions sulfate, et 0,01 mol d'ion chlore. FAUX

 

• Item B : on a ici un seul anion divalent (SO42-), donc on multiplie par deux la concentration  et on aura 2 x 0,005 = 0,01 Eq/L. FAUX

 

• Item C : on aura un seul cation sodium monovalent dans le NaCl (donc la valeur ne change pas) mais deux cations dans ton NaSO4 donc il faudra multiplié par deux. 

0,01 + 0,005 x 2 = 0,02 Eq/L. FAUX

 

• Item D : on ajoute 1,42 g. n = q / M = 1,42 / 142 = 0,01 mol. Comme les VALEURS de concentrations sont égales à celles de la quantité de matière (car on travail dans un 1L), on peut directement additionner et ça nous ferait 0,01 + 0,005 = 0,015 mol / L. FAUX

 

• Item E : on ajoute 600 ml d'eau. Donc on aura 0,01 mol de NaCl dans 1,6 L d'eau. C'est le dernier item du QCM, tu n'auras pas besoin de la valeur trouvée après cela. Tu peux directement vérifier si la valeur proposée est bonne, au lieu d'en trouver une par toi même et venir la comparer ?

Révélation

T'as pas le time, t'es en PACES

m = n / V. aussi, tu peux directement vérifier si n = m x V

Tu fais 0,008 x 1,6, et tu vérifie si on te ressort ta quantité de matière initiale, c'est à dire 0,01 (et ce calcul est plus dans tes cordes sans calculatrice que diviser 1 par 1,6 pour effectivement, trouver 0,00625 mais merci la calculette)


Tu trouves 0,0128, différent de 0,01. Ce n'est pas ta valeur de départ. donc FAUX

 

Et pour l'item E du QCM 7, en effet tu passes au final de 18,5 mOsm/L de solvant à 18,5 mOsm/Kg d'eau car le volume occupé par le covolume dans le sovlant, est le même volume d'eau qui sera ajouté par la suite, donc ça ne change pas.

 

Voilà voila @Magnum :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...