Jump to content

RI annales 2013P


Mima82
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Solution

Salut, peux-tu me mettre la correction par item pour que je sois certain de mes réponses ?

Voilà ma proposition :

A : L'activité est négligeable à partir de 10 périodes.

Calculons la période.

T1/2 = ln(2)/ λ = 0.693/0.0577 (an-1). Cela nous fait environ T1/2=12ans.

L'énoncé nous dit que nous sommes en 2013. L'échantillon date de 1977. Il s'est donc écoulé 36ans. 36 = 3x12 = 3 fois la période. L'activité n'est pas négligeable car les 10 périodes ne sont pas atteintes -----> Faux

B et C : l'activité à un instant t se mesure par la formule suivante : N = N0 /2n avec n le nombre de périodes. N0 selon l'énoncé est égal à 36Mbq et il s'est écoulé, rappelons le, 3 périodes.

N = 36/23 = 36/8 = 4.5Mbq. La réponse B est donc fausse contrairement à la réponse C.

D : Après 120 ans il se sera écoulé 156ans. 156ans/12ans (période du tritium) = 13. Il s'est écoulé 13 périodes. N = 36/213 , on a divisé l'activité par plus de 1000 (1000 ~ 210). L'item est donc faux.

E : Après 84 ans il se sera écoulé 120ans. 120ans/12ans ) = 10. Il s'est écoulé 10 périodes. N = 36/210 ce qui revient à diviser par 1000. L'item est donc vrai.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Bon courage ?

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai une question concernant cette annale aussi. 

Mon problème est sur le QCM 5, en fait, je ne sais pas comment on fait pour savoir si le tritium est un émetteur béta - ou béta +, avec une CE ou non ... ? En gros, je ne sais pas qu'elle technique aborder pour savoir reconnaitre l'émission de la particule. 

 

Merci d'avance pour votre aide. ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Op25 a dit :

Bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai une question concernant cette annale aussi. 

Mon problème est sur le QCM 5, en fait, je ne sais pas comment on fait pour savoir si le tritium est un émetteur béta - ou béta +, avec une CE ou non ... ? En gros, je ne sais pas qu'elle technique aborder pour savoir reconnaitre l'émission de la particule. 

 

Merci d'avance pour votre aide. ?

pourrais-tu joindre une photo du QCM et de sa correction ? je n'ai pas mon polycopié de l'an dernier sous la main

bonne après-midi :))

Link to comment
Share on other sites

bonsoir @Op25 !

 

Pour ton QCM 5, il faut savoir que le tritium est un isotope radioactif de l'hydrogène avec 1 proton et 2 neutrons. Il est alors excédentaire en neutrons par rapport à la vallée de stabilité (et même par rapport à son isotope stable, le H) et sera donc émetteur ß- , pour changer ce neutron en trop? il ne sera donc pas émetteur ß+ et ne se transformera pas par capture électronique, car c'est réservé aux noyaux excédentaires en protons.

 

Pour être émetteur alpha, il est beaucoup trop petit !! les émissions alpha ne sont possibles que pour le Be ou pour les noyaux avec un Z > 52

 

voilà tout ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...