Jump to content

L’inattention, les erreurs bêtes et le temps moyen par QCM


flofloo

Recommended Posts

Bonjour ? 

 

Bon je sais pas si c'est très pertinent comme sujet mais je me retrouve face à un problème face aux QCM : je tombe très souvent dans les pièges "débiles". 

 

Genre, je connais mon cours et je le maîtrise mais je manque énormément d'attention donc c'est pas un problème de connaissance. Face à la correction, je me dis mais putain je le savais mais genre soit j'ai pas lu la phrase jusqu'au bout ayant été persuadée de la réponse ou parfois, je crois qu'inconsciemment je saute  des mots. En fait j'ai peur de manquer de temps donc j'essaye d'être rapide mais le truc c'est que bah rapide, ok mais je fais des erreurs très bêtes surtout dans les matières à par coeur type histo et bio cell. 

 

Genre je sais pas, est-ce qu'il y a des gens qui étaient dans mon cas et quelles sont les solutions ? Faut-il relire plusieurs fois l'item à chaque fois ? Non mais je sais pas ce sujet est un peu inutile mais j'avais besoin d'en parler ! Et juste d'avoir quelques solutions pour remédier vite à ce problème d'inattention ! ? En général, dans les matières à par cœur, on a combien de temps environ par QCM ? 

 

Merci à ceux qui pourront m'aider même si ma question est un peu bête haha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Basiquement la moyenne est de 3 min par QCM ( quand tu divisés le temps de l'épreuve par le nombre de QCM ) mais si tu veux avoir le temps de bien te relire confortablement faut aller un peu plus vite ? sinon pour les pièges ça vient à force d'entraînement, tu verras les profs font toujours les mêmes donc tu te familiariseras avec tout ça en faisant des annales ? moi je me souviens par exemple d'avoir quasiment plus appris les pièges que le cours dans certaines matières ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Déjà faut que tu te dise que en UE2 tu auras 40 QCM en 1h30 donc ça te laisse plus de 30 secondes par item. C'est pas mal parce que l'item soit tu le sais soit tu ne le sait pas, t'es pas là à réfléchir ou à faire des calculs ! Donc niveau temps, je ne vais pas te dire que tu es large et que tu peux te passer du monoï mais ça va être un automatisme. 

Donc prend bien le temps de lire les phrases jusqu'à la fin, parce que c'est pas bien ce que tu fais, imagine il y a une erreur au dernier mot de la phrase... 

Deuxième problème, c'est l'automatisme justement ! Plus tu vas faire de QCM plus tu vas arrêter de lire les énoncés, plus tu vas aller vite et plus tu vas louper des pièges. 

 

Du coup si j'ai un truc à te proposer c'est d'être présent à 100% quand tu fais des QCM. Tu te fais un bon exercice de respiration, t'essaie de vraiment bien te mettre dans le bain.

Sinon je sais que le TAT fait des séances et tout, j'en sais pas plus mais tu peux aller voir le TAT santé ils pourront t'aider !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

J'avais un peu le même problème (je pense que tout le monde l'a), et pour y remédier, quand je lisais un item, je suivais avec le doigt. Ça me permettait de bien lire chaque mot, et de bien vérifier que TOUS les mots allaient dans la phrase. 

Sinon oui une concentration maximale c'est top, tu verras que dès que tu te chronomètres ou te mets en mode concours tu es plus concentré et donc plus attentif. 

 

J'avais aussi fait un petit carnet avec toutes les erreurs/pièges un peu débiles sur lesquels je tombais régulièrement. 

 

Et surtout LIS TOUS LES ÉNONCÉS. On a tendance à les négliger, mais en fait c'est super important. 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Déjà si tu t-entraines sur les polys du tat et les colles, c'est normal de tomber dans des pièges puisqu'il y en a vraiment souvent. Le but c'est de te faire progresser et de te forcer à bien te concentrer sur tes QCM.

Des conseils pour augmenter ta concentration c'est pas facile à trouver. C'est à toi de consciemment prendre plus de temps sur chaque QCM... de continuer à t-entrainer car les pièges sont parfois les mêmes et on apprend à les anticiper etc.

 

Un conseil plus concret : ne répond pas toujours aux QCM de manière linéaire, c'est à dire qu'au lieu de faire tous les QCM dans l'ordre tu peux commencer par les plus simples puis passer aux plus complexes. Tu peux aussi sauter un QCM pour passer au suivant et y revenir plus tard (met toi une petite croix pour te souvenir qu'il te faut y revenir). Si tu enchaînes les QCM les uns après les autres tu perds ta concentration c'est normal.

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...