Jump to content

Thermo


EvaBalettini
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Salut ! ?

Pourquoi dans la formule de l'enthalpie libre (deltarG) on associe a deltarG la constante d'equilibre et deltarG° qui decrivent l'equilibre chimique d'une reaction. (L'equilibre c'est que qd deltaG= 0 mais pq il est pas = a 0 pourquoi on pd en compte des criteres d'equilibre de reaction?).

Autrement dit

Pourquoi déterminer le sens d'evolution du systeme (deltarG) reviendrai a connaitre la position de l'equilibre + la cste d'equilibre K ?  

 

DeltarG c'est que pour des reactions reversibles ? 

Quand deltarG plus petit ou plus gd que 0 c'est la transformation reversible elle meme (est ce que ca peut decrire une reaction irreversible a ce moment la ?) 

Et qd deltarG = 0 la finalite de la reaction qui a aboutit a un equilibre chimique ? 

 

Je ne comprends pas cette diapo et je me mélange les notions ...

Merci d'avance pour celui ou celle qui voudra bien m'expliquer.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Je vais essayer de t'expliquer, en espérant être claire

 

ΔrG te permet de connaître le sens de variation de ta réaction, c'est-à-dire que si au moment où tu calcules ton ΔrG:

on va prendre comme exemple la réaction A+B -> C+D, où A et B sont des réactifs et C et D des produits

  • ΔrG <0 alors ta réaction est en train de se produire dans le sens spontané (elle est dite exergonique), soit dans le sens A+B -> C+D, ici la réaction a tendance à donner des produits
  • ΔrG >0 alors ta réaction se produit dans le sens inverse (elle est dite endergonique), soit C+D -> A+B, ici la réaction donne des réactifs
  • ΔrG = 0 alors ta réaction est à l'équilibre , la réaction n'a pas besoin de donner des réactifs ou des produit

Pour rappel: si ta réaction manque de A ou de B elle aura tendance à former du A ou du B

                       si elle manque de C ou de D elle formera du C ou du D

(Tu verras tout ça avec le principe de Le Châtelet en fin de thermo)

 

Δrlui te permet de calculer la composition de ta réaction à l'équilibre (d'où le ΔrG =0)

Rappel de la formule : image.png.35dc04fdcb1129dd658fe5c347d96ce6.png

Avec K = image.png.81c711c197d9ee775e627be2f9db5f52.png (A et B sont toujours des réactifs et C et D sont des produits)

Donc si ΔrG° < 0 : sachant qu'on a un signe négatif devant la formule, cela signifie que ton K est >0 et donc que Cc.Dd > Aa.Bb et donc qu'il y a plus de produits que de réactifs

Si Δr>0: K est <0 (toujours parce qu'il y a une signe négatif) et donc Aa.Bb > Cc.Dd et donc qu'il y a plus de réactifs que de produits

 

J'espère avoir répondu à ta question

 

 

Edited by LanaBanana
Link to comment
Share on other sites

Oui merci c'est tres clair mais je ne comprends tjrs pas la formule suivante :

ΔrG ΔrG° + RTlnK

cettte formule c'est pour ΔrG > 0 ou <0 ? 

Pq le sens de variation ΔrG depend de la composition de la reaction a l'equilibre ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...