Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

Posted

Salut ! ?

Pourquoi dans la formule de l'enthalpie libre (deltarG) on associe a deltarG la constante d'equilibre et deltarG° qui decrivent l'equilibre chimique d'une reaction. (L'equilibre c'est que qd deltaG= 0 mais pq il est pas = a 0 pourquoi on pd en compte des criteres d'equilibre de reaction?).

Autrement dit

Pourquoi déterminer le sens d'evolution du systeme (deltarG) reviendrai a connaitre la position de l'equilibre + la cste d'equilibre K ?  

DeltarG c'est que pour des reactions reversibles ? 

Quand deltarG plus petit ou plus gd que 0 c'est la transformation reversible elle meme (est ce que ca peut decrire une reaction irreversible a ce moment la ?) 

Et qd deltarG = 0 la finalite de la reaction qui a aboutit a un equilibre chimique ? 

Je ne comprends pas cette diapo et je me mélange les notions ...

Merci d'avance pour celui ou celle qui voudra bien m'expliquer.

• Solution
Posted (edited)

Salut!

Je vais essayer de t'expliquer, en espérant être claire

ΔrG te permet de connaître le sens de variation de ta réaction, c'est-à-dire que si au moment où tu calcules ton ΔrG:

on va prendre comme exemple la réaction A+B -> C+D, où A et B sont des réactifs et C et D des produits

• ΔrG <0 alors ta réaction est en train de se produire dans le sens spontané (elle est dite exergonique), soit dans le sens A+B -> C+D, ici la réaction a tendance à donner des produits
  • ΔrG >0 alors ta réaction se produit dans le sens inverse (elle est dite endergonique), soit C+D -> A+B, ici la réaction donne des réactifs
  • ΔrG = 0 alors ta réaction est à l'équilibre , la réaction n'a pas besoin de donner des réactifs ou des produit

Pour rappel: si ta réaction manque de A ou de B elle aura tendance à former du A ou du B

si elle manque de C ou de D elle formera du C ou du D

(Tu verras tout ça avec le principe de Le Châtelet en fin de thermo)

Δrlui te permet de calculer la composition de ta réaction à l'équilibre (d'où le ΔrG =0)

Rappel de la formule : image.png.35dc04fdcb1129dd658fe5c347d96ce6.png

Avec K = image.png.81c711c197d9ee775e627be2f9db5f52.png (A et B sont toujours des réactifs et C et D sont des produits)

Donc si ΔrG° < 0 : sachant qu'on a un signe négatif devant la formule, cela signifie que ton K est >0 et donc que Cc.Dd > Aa.Bb et donc qu'il y a plus de produits que de réactifs

Si Δr>0: K est <0 (toujours parce qu'il y a une signe négatif) et donc Aa.Bb > Cc.Dd et donc qu'il y a plus de réactifs que de produits

J'espère avoir répondu à ta question

Edited by LanaBanana
Posted

Oui merci c'est tres clair mais je ne comprends tjrs pas la formule suivante :

ΔrG ΔrG° + RTlnK

cettte formule c'est pour ΔrG > 0 ou <0 ? 

Pq le sens de variation ΔrG depend de la composition de la reaction a l'equilibre ? 

Posted

En fait pour cette formule on est à l'équilibre donc ΔrG = 0

Du coup tu remplace  ΔrG par 0:

0 ΔrG° + RTlnK

<=> ΔrG° = - RTlnK      (ne pas oublier le ( - ) !!)