Jump to content

Histologie player one (questions diverses)


Soleneuh
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! ? j'ai quelques petites questions (accumulées cette semaine), quelqu'un voudrait-il bien m'aider svp ? ? 

 

- l'épithélium glandulaire de l'urètre est-il intra-épithélial unicellulaire ou intra-epithélial pluricellulaire ? (j'avais noté pluricellulaire l'an dernier mais cette année, ou alors j'ai mal entendu/compris, il me semble qu'elle aurait dit l'inverse..)

 

- le tissu osseux compact et le tissu osseux spongieux peut-il aussi être non lamellaire ? (j'ai trouvé une correction d'item dans une banque de qcms qui disait : "tissu osseux lamellaire et non lamellaire retrouvés dans l'os compact et l'os spongieux " mais ça me parait bizarre vu que le TO lamellaire est dit "haversien" donc ça voudrait dire que la présence de canaux de havers, d'ostéones sont spécifiques de ce tissu osseux lamellaire, comment pourrait-on en trouver aussi dans le non lamellaire ? je suis perdue ? 

 

Bonus BDR :

concernant le spermatozoide, je n'ai pas bien compris la différence entre colonnes segmentées et colonnes longitudinales.... est-ce la même chose ?

 

Merci beaucoup à celui ou celle qui aura le courage de tout lire haha ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

Bjr!

1) épithélium glandulaiure uretre est unicellulaire (tu avais du te tromper!)

2)  Pour moi non (après a vérifier) car le tissu osseux compact et spnogieux sont 2 types d'os spongieux lamellaire

3) Colonnes segmentées = partie en amont des fibres dense dans le spz au nv du cou alors que les colonnes longitudinales sont des hémi expansions circulaire de part de d'autre de l'axonème formées par la gaine fibreuse au nv de la pièce principale.

Voilaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

1. L'épithélium glandulaire de l'urètre est intra-épithélial pluricellulaire.

 

2. Tu peux retrouver du TO non lamellaire à l'âge adulte. L'exemple donné en cours c'est des circonstances pathologiques :

- Cal osseuse après fracture

- Ostéosarcomes des cellules malignes élaborent la MEC de l'os non lamellaire .

Cependant le TO non lamellaire est une ébauche osseuse qui est censé être remplacé par le TO lamellaire à l'âge adulte 

 

3.Pour cette question j'ai un peu de mal aussi donc je te donne ma réponse mais c'est à prendre avec des pincettes.

 Pour le spermatozoïde, à la partie du col tu as un axoneme (9 doublets) avec 9 colonnes segmentées (densification protéique) donc une à chaque doublet. 

Ces colonnes segmentés feront suite à des fibres dense dans la pièce intermédiaire du flagelle. 

Les colonnes longitudinales (densification protéique) c'est la suite un peu. Ils sont dans la pièce principale, mais vont venir fusionner avec la gaine de myéline avec une asymétrie de longueur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 29/09/2018 à 08:43, Cactus a dit :

 

3.Pour cette question j'ai un peu de mal aussi donc je te donne ma réponse mais c'est à prendre avec des pincettes.

 Pour le spermatozoïde, à la partie du col tu as un axoneme (9 doublets) avec 9 colonnes segmentées (densification protéique) donc une à chaque doublet. 

Ces colonnes segmentés feront suite à des fibres dense dans la pièce intermédiaire du flagelle. 

Les colonnes longitudinales (densification protéique) c'est la suite un peu. Ils sont dans la pièce principale, mais vont venir fusionner avec la gaine de myéline avec une asymétrie de longueur.

 

 

j'ai du mal à le voir sur le schéma ça quelqu'un sait à quoi ça correspond ? 

 

 

désolé j'ai encore posté plus vite que mon ombre je viens de capter 

Edited by SJr
blame it on the addiction
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...