Jump to content

Trouver nombre de molécule à partir de formule brute


chloe2948
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Lorsque l'on a un énonce du type "On considère les molécules non cycliques de formules C5H8", et que l'on nous demande le nombre de molécules qu'il existe ayant cette formule brute je me retrouve toujours dans la situation où j'en oublie... 

Est ce quelqu'un a une astuce pour les trouver "facilement" et surtout pour ne pas en oublier ?

 

Merci d'avance ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Bjour !

 

Aucune méthode miracle pour ce genre d'exercice à part l'entraînement ...

 

En revaaanche, on peut utiliser la mésomerie pour ce genre d'exercice : en gros on cherche une molécule TYPE de C5H8 et on fait glisser les doubles liaisons ou triples liaisons et on se rend compte que ça va super vite !

La difficulté est de trouver les molécules '' TYPE '' mais franchement ça va très vite car les items proposent rarement (du moins j'en ai jamais vu) d'immenses molécules genre C10H26 fin bref... Et puis même dans les annales je n'ai jamais vu d'exercice de ce genre !

 

Je laisse ici de la méthode de la fontaine de jouvence !

 

https://www.noelshack.com/2017-39-6-1506766414-p-20170930-121224-vhdr-auto-1.jpg

 

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @chloe2948

 

Ma technique n'est peut-être pas la plus efficace mais c'est peut-être un début d'ébauche de réponse…

 

Perso je fais chaque possibilités en essayant d'être le plus méthodique possible pour rien oublier… 

Je commence par que des liaisons simples et je vois si ça marche, ensuite je mets une double liaison, que je déplace sur la chaîne carbonée (si c'est en extrémité c'est pas pareil qu'au milieu des fois), puis j'essaye avec deux doubles liaisons voir + si affinité, ensuite je procède de la même manière avec une triple liaison que je déplace, une triple une double etc... 

 

Sinon tu peux aussi raisonner en mode

  •  si j'ai que des liaisons simples alors j'ai n carbones et 2n+2  hydrogènes
  • si j'ai une double liaison c'est pour n carbones et 2n hydrogènes 
Mais perso dès qu'il y a des O en plus ça part en cacahuètes

 

Perso je trouve ces questions super débiles et redondantes mais bon c'est vrai qu'on se fait tous avoir au moins une fois, il faut donc de l'entraînement, bcp même pour arriver à la fin de ces foutus questions.

 

Zut le chaton @Chat_du_Cheshire m'a encore devancé

 

EDIT: ta solution est du pain bénit merci chaton !

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite technique après c'est pas toujours très efficace je cherche d'abord a savoir le nombre de liaison Pi qu'il faut pour arriver au nombres d'hydrogène (ici 2) , donc je place les 5 carbones alignés, je regarde du coup ou je peux placer mes liaisons pi (ici soit mettre 2 double liaisons, soit mettre 1 triple liaison), puis après je regarde s'il n'y a pas une molécule avec une ramification. Voila espérant que ça puisse t'aider a gagner du temps 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...