Jump to content

QCM 106 du livre item A et B


Alexia2801
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

coucou, je ne comprend pas du tout la correction de ces items,  où il faut dire si la réaction est endothermique ou exothermique par rapport à un tableau de données où l'on voit que quand la température augmente, K' diminue. la réaction est ATP + créatine = ADP + créatine-phosphate

la correction est lorsque T augmente, K'diminue, l'équilibre est donc déplacé vers la gauche qui correspond au sens endothermique de la réaction. dans le sens donné la réaction est exothermique. 

hors javais trouver endothermique je ne comprend pas comment on trouve exothermique

merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Alors le problème c'est que pour répondre à cet item il faut quelque chose que Mme De Viguerie n'a pas eu le temps de traiter aujourd'hui et qu'elle fera au prochain cours qui correspond au premier principe de Le Chatelier (celui de la température):

Celui ci nous dis que si la température augmente, il y a un déplacement de l'équilibre dans le sens qui consomme de la chaleur...

Donc tu trouve bien que la réaction est exothermique

et ne t'inquiète pas en primant aussi je n'avais pas compris ce QCM

En espérant t'avoir aidé...?

Si tu ne comprend toujours pas n'hésite pas à reformuler la question que je comprennes ce que ne comprend pas exactement ?

Link to comment
Share on other sites

ciao!

 

je suis moi aussi troublée par ce qcm...

j'ai réussi a comprendre que : qd T diminue alors on a plus de produits (K augmente)

mais alors là groooooooooos blocaaaaaage intellectuel  pour savoir si ça va être une réaction endo ou exo....

 

@jpmeao et moi-même serions des plus heureuses si ce blocage était débloqué par une charmante personne ? ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

J'ai compris !!! J'me suis cassé la tête mais ça y est @Alexia2801 @elisacc

@jpmeao

 

Donc :

 

Quand la T° augmente, K' diminue, et donc on a moins de produits formés. Si on a moins de produits formés, ça veut dire que quand on augmente la T°, la réaction se fait vers la gauche.

 

Or, le Châtelier il dit que quand on augmente la T°, on déplace la réaction vers le sens endothermique pour consommer la chaleur et retrouver l'équilibre.

 

Donc en associant les deux :

 

* T° augmente = déplacement vers la gauche car moins de produits formés

* T° augmente = déplacement vers le sens endothermique (châtelier)

* BILAN : la réaction vers la gauche est endothermique

 

Donc dans le sens normal, la réaction est exothermique !!

 

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...