Jump to content

Hybridation


Parolier974
Go to solution Solved by Submarine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tu dois regarder le nombre de liaisons covalences que tu as sur chaque atome demandé, et savoir s'il a des doublets non liants. Ainsi tu peux trouver comment il est hybridé, et si ça peut t'aider tu peux passer par la méthode VSEPR (AX2 = sp, AX3 = sp2...)

 

Pour la a, c'est un azote N triplement lié à un C, avec un doublet non liant, donc de la forme AXE, soit hybridation sp.

Le b, c'est un O lié à un H et un C, avec les deux doublets non liants caractéristiques d'un oxygène (or liaisons datives), donc de la forme AX2E2, donc hybridé sp3.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, si tu veux je te dis pour le premier et tu fais pour les suivant.

 

Alors déjà t'as un azote (N groupe 7), donc dans les cases quantiques tu vas avoir la couche 2s rempli et un éléctron célibataire de spin +1/2 dans chaque case quantique 2p (déssine en même temps que tu lis).

Le carbone (Groupe 6),  est dans un état excité car il réalise 4 liason donc au lieu d'avoir la couche 2s rempli et 2e célibataire dans la couche 2p tu as 1e célibataire dans la couche 2s et 3 dans la couche 2p. Sa dernière liaison se faisant avec le carbone suivant.

 

Maintenant si tu relies les cases que tu as dessinés (si tu l'as pas encire fait je t'insite.. t'oblige à la faire), ton azote possède 1 liaison sigma avec le carbone 2 liaison pi et un doublet non liant. Et sachant que les liaisons pi ne comptent pas dans le type d'hybridation mais les doublets non liants oui, ton N n'est pas hybridé sp3 mais uniquement sp.

 

Voilà j'espère que c'est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...