Jump to content

Implication de la maturation ovocytaire dans le développement de l'embryon


504TMW
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je ne comprends pas très bien la correction d'un QCM !

Pour moi, la croissance ovocytaire est essentielle au bon développement embryonnaire et la maturation ovocytaire est essentielle à une bonne fécondation.

 

Donc logiquement l'item "La maturation est indispensable à l’acquisition de tout le matériel nécessaire au développement embryonnaire" est faux

 

Mais l'item "Une mauvaise maturation peut, même s’il y a fécondation, ne pas donner d’embryon viable " est juste car si par exemple il n'y a pas de glutathion, il n'y aura pas de décondensation du noyau donc pas de pronucléus mâle

 

Je suis d'accord avec cette correction mais du coup, la maturation est aussi essentielle à un bon développement de l'embryon non ?

Serait elle indispensable à l'acquisition d'une partie (et pas de tout) du matériel nécessaire au bon développement de l'embryon ?

 

Merci de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Alors tu as raison, la croissance permet le bon développement de l'embryon, la maturation permet une bonne fécondation.

Cependant l'item est juste car sans bonne fécondation il n'y a pas bon développement de l'embryon. 

Par contre la maturation n'est pas indispensable pour l'acquisition du matériel post-fécondation car c'est tout simplement le rôle de la croissance avec les ARN déadénylés etc ? 

Cet item est plutôt subtile mais il me semble pas litigieux ! 

 

Je sais pas si je suis assez clair, sinon hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...