Jump to content

[OFFICIEL] Colle 27/09: Erratas Chimie


LeLoulouOfficiel

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Merci pour cette première colle de chimie :purps:

J'ai quelques questions. 

 

QCM 17 item E : « L’atome de fluor et l’atome d’oxygène sont dans le même groupe ». Il est compté vrai. Ils sont dans la même période mais pas dans le même groupe, non ? 

 

QCM 19 item A : « Ge comporte deux électrons sur sa couche externe ». Si je ne me trompe pas, il est 4s2 4p2 donc il possède 4 électrons sur sa couche externe.

 

QCM 25 item C : « Le fluor possède le plus petit rayon atomique ». Pour moi,  ce serait plutôt l’hélium si on suit le raisonnement du poly.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiir,

 

QCM 27 E: Concernant N2 selon la théorie LCAO: « Il y a 4 électrons anti-liants au total» compté vrai car il faut compter les orbitales 1s mais j’ai un petit doute, selon la théorie LCAO il ne faut pas prendre en compte que la couche externe ? et donc dans ce cas là il n'y en aurait que 2...

 

Edited by In_a
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Bonsoir et merci pour cette colle ❤️

Je suis d'accord pour les items 17E ET 19A pour moi ce sont des erratas ?

 

Mais @In_a si on se réfère aux diapos 129 et 130 du poly sur la théorie LCAO, il est indiqué "couche de valence" donc la couche externe vu qu'on est en couche p, donc cela fait bien 4 électrons pour moi, après je peux me tromper ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, merci pour la préparation de cette colle 

cependant j'ai quelques points que j'aimerais éclaircir :

en chimie :

qcm 16 E 

l’ion sulfure s2- Aube rayon inférieur à celui de l’atome de souffre compté vrai alors que dans le cours un anion a un diamètre supérieur à celui de l’atome 

 

Qcm 20 D 

NH3 et CH4 sont sous forme tétraèdre compté vrai je suis d’accord qu’ils ont une figure d’en repulsion tétraédrique mais ils ont une géométrie différente donc je trouve que c’est un peu ambigue le mot «forme » donc je n’ai pas pu y répondre 

 

qcm 20 E 

la molécule de PCL5 est hybridée sp3d compté vrai  je n’ai pas repondu non plus car pour moi l’atome P est hybridé sp3d les atomes de Cl sont hybride sp3 mais une molécule ne peut être hybridée sp3 d 

 

qcm 25 c 

le fluor possède le plus faible rayon atomique compté vrai or pour moi l’hélium et l’hydrogene Ont des rayons plus faibles donc j’aurais compté l’item faux 

 

de plus je je suis totalement d’accord avec mes camarades pour les erratas au dessus et je ne vais donc pas les re cités 

 

j’espere Être éclaircie sur ces points merci d’avance 

 

 

 

Edited by Carlarusso
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Carlarusso pour l'item 20E, il suffit de se référer à la diapo 139 du poly c'est écrit noir sur blanc ? Mais ici le principal c'est l'atome de phosphore qui lie les atomes de chlore ?

 

Pour l'item 20D : Oui ils ont tous les 2 une figure de répulsion tétraédrique car ils sont : AX4 pour CH4 et AX3E pour NH3

Mais il est précisé dans l'item "avec un angle différent" donc cela veut dire une "géométrie", comme tu dis, différente ? le mot forme n'est pas ambigu est c'est celui que tu retrouveras dans les qcm ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi QCM 23 : C, NH4+ établit une liaison dative ?

D'après moi, le + sur NH4+ signale qu'il manque un électron à N et donc N s'hybride sp3 créant 4liaisons pour se lier aux 4 H. Où serait la liaison dative du coup ?

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, lili12 a dit :

bonsoir,

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi QCM 23 : C, NH4+ établit une liaison dative ?

D'après moi, le + sur NH4+ signale qu'il manque un électron à N et donc N s'hybride sp3 créant 4liaisons pour se lier aux 4 H. Où serait la liaison dative du coup ?

Merciiii

 

L'azote N possède à l'état fondamental un doublet dans sa sous-couche 2s et 3 électrons célibataires dans sa sous-couche 2p, du coup il va former déjà 3 liaisons avec 3 H via les électrons de sa sous-couche p, puis va faire une liaison dative avec un proton H+ via le doublet de sa sous couche 2s, et récupère donc une charge positive en passant

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lucious a dit :

 

L'azote N possède à l'état fondamental un doublet dans sa sous-couche 2s et 3 électrons célibataires dans sa sous-couche 2p, du coup il va former déjà 3 liaisons avec 3 H via les électrons de sa sous-couche p, puis va faire une liaison dative avec un proton H+ via le doublet de sa sous couche 2s, et récupère donc une charge positive en passant

super merci j'ai tout compris ! ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, In_a a dit :

Bonsoiir,

 

QCM 27 E: Concernant N2 selon la théorie LCAO: « Il y a 4 électrons anti-liants au total» compté vrai car il faut compter les orbitales 1s mais j’ai un petit doute, selon la théorie LCAO il ne faut pas prendre en compte que la couche externe ? et donc dans ce cas là il n'y en aurait que 2...

 

 

Je suis d'accord avec toi. Dans le cours diapo 128 / 129, pour F2 et O2, on ne considère que les électrons de la couche n = 2, donc la 2s et la 2p. Pas de la 1s. Et si on le fait avec N2, et qu'on place nos 10 électrons, on a que 2 électrons anti-liants (dans la sigma*2s). Il nous faudrait une réponse d'un tuteur peut être ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lucious a dit :

 

Je suis d'accord avec toi. Dans le cours diapo 128 / 129, pour F2 et O2, on ne considère que les électrons de la couche n = 2, donc la 2s et la 2p. Pas de la 1s. Et si on le fait avec N2, et qu'on place nos 10 électrons, on a que 2 électrons anti-liants (dans la sigma*2s). Il nous faudrait une réponse d'un tuteur peut être ?

 

 

Exactement ?

du coup @laeti-btps, tout à l'heure j'ai pas réussi à te répondre (je manque de pédagogie aha) mais voila la réponse de lucious qui explique parfaitement ce que je voulais dire.

(en espérant que ce soit plus clair pour toi, Apres peut-être qu'on se trompe ! C'est à prendre avec des pincettes bien sur) 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut ! Alors tout d'abord merci pour cette première colle ahah 

 

alors moi j'ai un problème avec le QCM 18 item A : " Le fer (Z=26) possède des électrons dans une couche d" il est compté vraie mais pour moi c'est pas une couche mais une sous-couche. Fin je sais pas si c'est moi qui chipote ou quoi mais la prof mais quand même la distinction en cours et donc voilàààà ! merci d'avance et vous êtes au top !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@In_a @Lucious

Mea culpa j'ai complètement merdé sur mon brouillon donc je travaillais sur une base fausse désolée ^^

Donc oui ça marche car il n'y a pas d'électrons sur la couche 2p mais que sur la 2s ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

pour l'item 25D, "Be plus électronégatif que Br"      il est noté faux alors qu'avec le sens de variation de l'électronégativité, j'aurais dit que l'item était vrai

si qqn d'autre est d'accord avec moi..?

 

Également item 27C, "les 10 électrons du système sont appariés"    item noté faux, c'est comme l'item 27E, pour moi LCAO ne prend en compte les électros de la couche de valence, ici, pour le N2, les électrons 2s et 2p (et pas de 1s)

 

merci

Edited by Mr_Mime
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Alors malheureusement j'ai pas le sujet sous mes yeux MAIS
Si je dis pas de conneries

25 D elle est bien FAUX parce que tu sais que l'électronégativité varie de bas en haut et de gauche a droite. Tu sais que le Be est situé au 2ème periode et 2 colonne et que le Brome est situé au 4ème période mais au 17è colonne. En gros la le brome (halogène) est bcp bcp plus éléctronegatif que le Be, je vois que t'es doublant, souviens toi des cours en chimie orga (cest loin je sais) avec les réaction on utilise souvent des halogènes car ils sont super électronégatif ! 

 

Pour la 27C alors la c'est encore plus loin J'ai viteuf calculé et je t'avoue que pour moi il serait vrai (que les 10 électrons soit tous appariés) donc à confirmer ! 

Link to comment
Share on other sites

@MikeWazowski 

le probleme c’est que si on s’en tient uniquement au sens de variation donne en cours, ben Be plus En que Br

Apres jsuis daccord pour le Br qu’est un halogene donc tout de meme plus En

Pout moi c’est trop ambigu, les primants ont du repondre en fonction de la variation de En

ce sera aux tuteurs de trancher 

 

on parle des 10 electrons APPARIES et pas liants/anti-liants @LouisG 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

@Mr_Mime c’est un halogène certe mais c’est aussi un élément qui est le plus à droite et le plus proche d’en haut à droite. Comparé au Be, il n’y a pas d’ambiguité :) 

 

Pour le qcm 27 C, je suis d’accord avec vous, pour moi on parle d’électrons appariés de la c.ext  :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans l’item 28c vous dites que c’est l’interaction de London que dégage quantitativement la force de liaison intermoléculaire, l’an plus forte, mais est ce que ce serait pas plutôt les interaction hydrogène. 

Dans tout les cas pour ma première colle c’etaiT cool merci le TAT ❤️

Edited by Tom
Oubli de mot ?
Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour cette colle ❤️

Concernant le sujet de chimie, Qcm 25 item C. Il est compté vrai, or, lorsque l’on parle de rayon atomique on prend aussi en compte les gaz rares.. d’apres moi, le Ne aurait donc le plus faible rayon atomique. L’item serait donc faux. 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, LeLoulouOfficiel a dit :

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Du coup vous n'avez pas tenu compte des erratas pour le classement de la colle..? ?

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Tom a dit :

Dans l’item 28c vous dites que c’est l’interaction de London que dégage quantitativement la force de liaison intermoléculaire, l’an plus forte, mais est ce que ce serait pas plutôt les interaction hydrogène. 

Dans tout les cas pour ma première colle c’etaiT cool merci le TAT ❤️

Il y a écrit "sont les plus importante quantativement", donc non ce n'est pas une errata, si tu vas voir dans le cours tu as exactement la même définition. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, les tuteurs de Chimie 2018-2019 n'étant pas encore définis nous devons donc faire le travail au début et je ne vous cache pas que la PACES est bien loin mais voilà les réponses à vos questions.

Il se peut que votre nouveau Professeur ne vous Dispense pas  de Cours identiques à Ceux que nous avons eu en 2016-2017 donc si vous n'êtes vraiment pas d'accord gardez votre conviction pour le concours et pas forcément notre point de vue.

Item 16E: devient Faux

Item 17E: ils sont bien du même groupe, pas d'errata

Item 19A: il y a bien 4 électrons sur la couche externe, l'item devient Faux

Item 20D: reste vrai

Item 20E: reste vrai même si c'est bien P qui est hybridé sp3d

Item 25C: devient Faux

Item 25D: reste faux

Item 27C: devient vrai

Item 27E: reste vrai

 

Merci à tous et bon courage

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, BlainBP a dit :

Bonjour à tous, les tuteurs de Chimie 2018-2019 n'étant pas encore définis nous devons donc faire le travail au début et je ne vous cache pas que la PACES est bien loin mais voilà les réponses à vos questions.

Il se peut que votre nouveau Professeur ne vous Dispense pas  de Cours identiques à Ceux que nous avons eu en 2016-2017 donc si vous n'êtes vraiment pas d'accord gardez votre conviction pour le concours et pas forcément notre point de vue.

Item 16E: devient Faux

Item 17E: ils sont bien du même groupe, pas d'errata

Item 19A: il y a bien 4 électrons sur la couche externe, l'item devient Faux

Item 20D: reste vrai

Item 20E: reste vrai même si c'est bien P qui est hybridé sp3d

Item 25C: devient Faux

Item 25D: reste faux

Item 27C: devient vrai

Item 27E: reste vrai

 

Merci à tous et bon courage

 

Merci pour votre travail !

 

il y a 3 minutes, BlainBP a dit :

Item 27E: reste vrai

 

Pour cet item je tiens cependant à informer la populace tutowebienne que quelqu'un a posé la question à la Pr. ce matin, et qu'elle a confirmé que pour LCAO on ne considère que la couche de valence (= couche externe pour le bloc p), et que donc cet item serait compté faux au concours, attention ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...