Jump to content

[OFFICIEL] Colle 27/09: Erratas Histo/Embryo


LeLoulouOfficiel

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE EMBRYOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d’eventuels erratas.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Déjà merci pour la colle ! :purps:

 

J'ai remarqué (je pense) quelques erreurs. 

 

QCM 5 item A : « l’endocarde et l’intima ne sont ni des séreuses ni des muqueuses », il est compté faux, pourtant Mme Courtade a bien précisé que c’était des exceptions et que même s’ils pouvaient s’apparenter à des séreuses, ce n’en était pas.

 

QCM 6 item E : « toutes les jonctions intercellulaires sont de type Ca+ dépendantes ». La justification n’est pas la bonne, les jonctions intercellulaires sont toutes Ca2+ dépendantes. Après il manque un « 2 » mais il a sois disant été dit que c’était une faute de frappe. Du coup l’item serait vrai.

 

QCM 11 item C : « les molécules de collagène IV se retrouvent au niveau des basales, organisées en réseaux. » L’item est compté vrai, cependant le collagène IV se retrouve dans la constitution des plaques d’ancrages et ce sont les fibrilles de collagène VII qui forment un réseau.

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

tout d'abord merci beaucoup pour cette colle ?

 

QCM1 item C: « L’inclusion permet la réalisation de coupes fines et régulières » compté Faux car c'est la coupe qui le permet 

J'ai noté dans mon cours que l’inclusion permet un durcissement du prélèvement ce qui permet la réalisation de coupes fines et régulières. Effectivement le microtome permet la coupe, mais pour qu’elle soit fine et régulière l’inclusion est nécessaire. 

 

 

Edited by In_a
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

@ValentineMartel je d'accord avec toi, sauf pour le QCM 11C : le collagène IV est non fibrillaire mais s'organise en réseaux, comme dans la membrane basale glomérulaire (exemple du professeur) 

 

@In_a je suis d'accord avec toi, l'inclusion est nécessaire pour la coupe, pas de coupe sans paraffine, c'est ambigu, à voir ce que les RF répondent.

 

Sinon merci pour cette colle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, merci d’avoir préparé cette colle 

j’ai cependant quelques points où je ne comprend pas très bien la correction 

 histo qcm 1 C 

« l’inclusion permet la réalisation de coupes fines et régulières » compté faux or le cours nous indique que le but de l’inclusion est de durcir le prélèvement afin de réaliser des coupes fines et régulières, je suis d’accord sur le fait que c’est le microtome qui coupe mais l’inclusion participe à cette coupe fine donc j’aurais compté vrai 

 

pour le qcm 5 A 

«  l’endocarde et l’intima ne sont ni séreuses ni des muqueuses » compté  faux sur le principe je suis d’accord que l’endocarde Et l’intima tapisse des cavités clauses de l’organisme mais en cours on nous précise qu’il existe  3 types de sereuses et on nous différencient bien sereuses et système circulatoire donc je veux bien dire que ça ressemble a la définition sereuse mais je ne sais pas si on peut considérer comme tel 

 

qcm 6 item E compté faux alors que pour moi une zonula occludens est ca2+ dépendantes ( Sauf erreur de ma part )

Link to comment
Share on other sites

Petite précision: c'est le QCM 5 ITEM A qui devrait être faux, concernant l'intima/l'endocarde qui seraient des séreuses (et non l'item E @ValentineMartel ?

je préfère préciser on sait jamais histoire que ça fausse pas la correction des erratas pour le rendu des classements aha 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut la Purpanie:purps:

 

Désolé pour ces erratas, pour résumer:

  • QCM 1C: devient vrai
  • QCM 5A: devient vrai, les seules séreuses de l'organisme etant le péricarde, le péritoine et la plèvre, mais vous reverrez tout ça en UE5?
  • QCM 6E: devient vrai: effectivement toutes les jonctions inter-cellulaires sont Ca2+ (oui c'était une faute de frappe) dépendante

 

Il y a 15 heures, ValentineMartel a dit :

Cependant le collagène IV se retrouve dans la constitution des plaques d’ancrages et ce sont les fibrilles de collagène VII qui forment un réseau.

 

Il y a 15 heures, Cactus a dit :

le collagène IV est non fibrillaire mais s'organise en réseaux, comme dans la membrane basale glomérulaire (exemple du professeur) 

Effectivement Cactus, au niveau du glomérule rénal, le collagène IV s'organise en réseau et participe au rôle de filtration plasmatique.

 

 

 

Force :purps:our cette année les guerriers!

La tutobise

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...