Jump to content

Acide aminé


Glouglou
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonsoir un qcm dit ceci: 

 

La cysteine, dérivé souffré, intervient ds la constitution du glutathion qui est un important antioxydant.

 

Il est compté vrai mais je ne suis pasd accord: la cysteine n est pas un dérivé  (par contre l homocysteine si)

 

Merci pour vos explications 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Y a moyen que ce soit un errata, 
Je t'avoue que j'ai pas le cours en tete ca fait un an.. Mais  moi j'aurais dis que c'était vrai parce que la cystéine comme la methionine si je dis pas de betises sont des acide aminés qui possede un atome se soufre (donc sont des dérivées soufrés)
A confirmer par un chere doublant trop fort ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

La Méthionine est un acide aminé souffré, il est hydrophobe et essentiel.

La cystéine est un acide aminé particulier avec un groupement Thiol : SH, il n'est pas classé dans les souffré. 

Les dérivés s'obtiennent en hydroxylant par exemple un acide aminé de la liste des 20 comme la 5 hydroxy proline ou 4 hydroxy lysine. 

Ou en remplaçant, un élément comme pour la Seleno cystéine. On remplace SH par Se. 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, MikeWazowski a dit :

Faites plus confiance a @Parolier974 que moi ca fait loin pour moi

Je me permets d'apporter ma lumière : je suis totalement d'accord avec toi. Mr. Perret considère bien que la Cystéine, au même titre que la Méthionine sont des acides aminés SOUFFRÉS.

 

@Parolier974 étant à Maraichers, je ne doute pas de l'exactitude de ta réponse, mais comme @Glouglou est à Purpan, il est préférable qu'il se réfère au cours de sa faculté ?

 

Du coup, même si l'item est un petit peu mal formulé, l'acide aminé Cystéine fait partie des aa souffrés. Il n'y aura rien d'aussi ambiguë au concours, ne t'en fais pas.

 

Bonne soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...