Ancien du Bureau LoutrePéda Posted September 27, 2018 Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 Chez les anions, chargés négativement, le rayon ionique est plus grand que le rayon atomique de l'atome considérer. D'après le cours de chimie, donc l'item E du 16 est faux. Quote
Magnum Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 (edited) Autant pour moi @Danil je croyais que la phrase que tu disais était extraite de l'item ! Je suis d'accord le R d'un anion est plus grand que celui de l'atome considéré ! Edited September 27, 2018 by Magnum Quote
Ancien du Bureau Solution LoutrePéda Posted September 27, 2018 Author Ancien du Bureau Solution Posted September 27, 2018 Quote
annabrazzalotto Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 je tiens à signaler que la 17 E est fausse le fluor et l'oxygène ne sont pas dans le même groupe (groupe 17 pour le F et 16 pour le O). Ensuite qcm 19 A la couche externe étant celle avec le n le plus grand, Ge possède donc 4 électron sur sa couche externe 4s2 4p2. ensuite pour le 25 C il me semble que pour le rayon atomique on compte aussi les gaz rares c'est donc l'argon qui a le plus petit rayon atomique ensuite pour le diagramme LCAO du N2, on ne doit tenir compte que de la couche externe et donc pas des électrons 1s. Ensuite concernant le QCM 20 le A je trouve que l'item est ambigue car si on parle de la figure de répulsion c'est bien tétraédrique pour sp3 par contre si on parle de la géométrie cela peut être une pyramide ou un V Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted September 27, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 27, 2018 Effectivement, pour le rayon atomique je suis d'accord que ce n'est pas le fluor le plus petit. Et pour la théorie LCAO aussi, il faut prendre en compte la couche externe et non les couches inférieure. Quote
CocheurMasqué Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 À propos des QCMs de chimie de la première colle: 16E: Je suis d'accord avec les réponses données avant. 17E: Là aussi, il ne faut pas confondre période et groupe. 19A: 32Ge comporte deux électrons sur sa couche externe. Compté vrai, or, le Ge est constitué ainsi: [18Ar] 4s2 4p2, donc on a 4 e- sur la couche externe. 27E: Soit la molécule de d'azote N2 selon la théorie LCAO. Il y a quatre e- anti-liants. Or on ne doit pas considérer les orbitales extérieures à la couche externe, donc on ne doit considérer que 2 e- anti-liants. Quote
victorbenv Posted September 27, 2018 Posted September 27, 2018 Lisez les sujets (https://forum.tutoweb.org/topic/21305-errata-colle-chimie-270918/) avant de flooder le forum svp, les RM ne répondront que sur le sujet qui sera ouvert par la RI. Merci Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted September 28, 2018 Author Ancien du Bureau Posted September 28, 2018 Il y a 19 heures, Magnum a dit : Autant pour moi @Danil je croyais que la phrase que tu disais était extraite de l'item ! Je suis d'accord le R d'un anion est plus grand que celui de l'atome considéré ! Ah OK pas de soucis ^^ Quote
Recommended Posts