Jump to content

La presssssssssion


Soleneuh
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! juste parce que je ne touve ça noté nulle part (ou alors je sais mal chercher) est ce que quelqu'un sait si :

 la pression totale mesurable est supérieure ou inférieure à la pression totale théorique calculée ?

merci beaucouup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pression théorique = Pression interne + pression mesuré

 

Tu en déduis que pression théorique > pression mesurée

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ValentineMartel merci beaucoup !

Du coup si on résume = 

- pour un gaz donné, la pression calculée théorique sera inférieure à la pression vraie mesurable, parce que pour calculer sa pression, on utilise la loi des gazs parfaits (PV = nRT) , alors qu'en réalité pour un gaz réel, il faut apporter une correction de pression (covolume et pression interne)

C'est ça ?

 

@ISB  merci beaucoup mais alors là je comprends plus du tout, comment on peut dire que pression théorique = pression totale + pression mesurée ? Quand on calcule la pression (pression mesurée), on fait bien un calcul théorique de la pression totale non ? oulala je suis complètement perdue ^^''' 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, solenefdo a dit :

 

  merci beaucoup mais alors là je comprends plus du tout, comment on peut dire que pression théorique = pression totale + pression mesurée ? Quand on calcule la pression (pression mesurée), on fait bien un calcul théorique de la pression totale non ? oulala je suis complètement perdue ^^''' 

En fait je t'ai juste ressorti la formule que j'ai appris sur cette diapo ^^

1537983367-p.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'aurais plutôt dit l'inverse pour le coup. La pression mesurée, donc celle qui s'exercera sur les parois de ton récipient sera inférieure à celle qu'elle aurait été si le gaz était parfait (donc la pression théorique) car vu que les interactions intermoléculaires pour un gaz réel ne sont pas négligeables, elles sont plus occupées à se taper sur la tronche qu'à taper sur les parois et donc développe une pression interne entre elles qui se soustrait à la pression sur les parois ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB et @ValentineMartel

C'est bon j'ai tout compris merci beaucoup !!!

Pression théorique = Pression mesurée + pression interne

Donc la pression mesurée < pression théorique

(car quand on mesure la pression, on prend pas en compte la pression interne (donc les molécules de gazs qui se tapent sur la tronche ? ) dans le cas du gaz réel

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...