Jump to content

extraction protéines MP


zizou-
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

salut, je ne comprend pas bien un point du cours sur la MP : dans le III- B extraction des protéines pour les protéines transmembranaires, il est écrit que si l'on veut extraire des protéines chargées négativement il faut utiliser un détergent ex SDS chargé négativement. Je ne comprend pas pq il ne faudrait pas plutôt utiliser un détergent positif pour que les charges s'attirent... 

Merci d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! 

 

Alors en fait tu n'extrais pas des protéines chargées négativement. Tu vas utiliser du SDS, qui lui est un solvant chargé négativement, pour extraire des protéines transmembranaires (peu importe si elles sont chargées ou pas). Et en fait, ce détergent est tellement puissant qu'en plus de dénaturer ta protéine (donc lui faire perdre sa structure secondaire), il va la recouvrir de charges négatives. C'est pour ça qu'elles seront par la suite chargées négativement ! ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, ValentineMartel a dit :

 (donc lui faire perdre sa structure secondaire)

Salut, je suis d'accord avec toi ValentineMartel le SDS va chargé négativement les proteines mais ATTENTION le SDS va rompre les liaisons hydrophobes d'une proteine qui serait composée de sous unités (comme on peut le voir sur certains qcm de biomol). Il respecte donc la structure terciaire des proteines et en aucun cas il ne lui fais perdre sa structure terciaire. 

Voila sur ce bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pourtant à mon sens @cvh2813a, la dénaturation d'un protéine passe par la "rupture" de toutes les liaisons faibles. Donc à part la présence de ponts disulfures ou tout autre liaison covalente au sein de la protéine, elle va perdre sa structure tridimensionnelle ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait c'est vraiment parce que la prof de biocell a dit ajd qu'avec la dénaturation on obtenait la structure primaire de la protéine, c'est à dire l'enchaînement peptique déplié (elle a pas précisé ponts disulfures etc) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...