Jump to content

RI vocabulaire


Dine
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour ttw,

Y'a un petit détail que je suis pas sûre de saisir, " l'énergie de liaison moyenne par nucléon " et " l'énergie de cohésion par nucléon ", si quelqu'un peut m'expliquer la différence entres les deux termes, ou est ce que ça veut simplement dire la même chose?

 

Edit : petite question bonus, qu'est ce que l'énergie cinétique résiduelle?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour pour moi c'est la même chose ^^ c'est l'énergie qu'il faut fournir pour dissocier l'atome

 

Bonus = je ne suis pas sure mais ce ne serait pas lors de l'ionisation, quand un électron de l'atome reçoit une énergie supérieure à son énergie de liaison, il est ionisé grâce à cette énergie, mais s'il y en a en "surplus", il est éjecté avec une énergie cinétique "résiduelle" non ?

en gros énergie fournie = énergie de liaison de l'électron (nécessaire pour ioniser l'atome) + énergie cinétique résiduelle

Link to comment
Share on other sites

@solenefdo Justement j'aurais eu tendance à dire pareil mais c'est ce QCM qui m'a perturbé :

 

" Les e- d'un atome présentent les énergies de liaisons suivantes: couche K = 50 kev, L= 20kev, (...). Cet atome est soumis à un flux d'e- d'énergie 90kev. 

 

C - Si l'e- incident transfère 60kev en ionisant un e- K alors son énergie résiduelle est de 30 kev, et l'e- K est émis avec une énergie cinétique de 10kev "

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Dine  Je crois que j'ai compris :

- L'atome est soumis à un flux d'e- de 90 kev --> c'est pas un rayonnement ici qui fournit de l'énergie c'est un flux d'électron

- ensuite ce flux d'électron ne va utiliser que 60 kev pour ioniser l'électron K (qui lui a une énergie de liaison de 50 kev)

- donc l'électron de la couche K est ionisé en prenant une partie de ces 60 kev (l'énergie qu'on vient de lui envoyer) et repart avec 60-50 =10 kev d'énergie cinétique 

   ( énergie transmise - énergie de liaison = énergie cinétique)

- donc en gros le flux d'électron de départ n'a utilisé que 60 kev sur ses 90 kev de départ pour ioniser l'atome en question donc il reste 90-60 = 30 kev d'énergie résiduelle, c'est à dire d'énergie non utilisée pour l'ionisation, donc non donnée à l'électron de la couche K

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...