Jump to content

RI vocabulaire

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ttw,

Y'a un petit détail que je suis pas sûre de saisir, " l'énergie de liaison moyenne par nucléon " et " l'énergie de cohésion par nucléon ", si quelqu'un peut m'expliquer la différence entres les deux termes, ou est ce que ça veut simplement dire la même chose?

Edit : petite question bonus, qu'est ce que l'énergie cinétique résiduelle?

Edited by Dine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour pour moi c'est la même chose ^^ c'est l'énergie qu'il faut fournir pour dissocier l'atome

Bonus = je ne suis pas sure mais ce ne serait pas lors de l'ionisation, quand un électron de l'atome reçoit une énergie supérieure à son énergie de liaison, il est ionisé grâce à cette énergie, mais s'il y en a en "surplus", il est éjecté avec une énergie cinétique "résiduelle" non ?

en gros énergie fournie = énergie de liaison de l'électron (nécessaire pour ioniser l'atome) + énergie cinétique résiduelle

Posted

@solenefdo Justement j'aurais eu tendance à dire pareil mais c'est ce QCM qui m'a perturbé :

" Les e- d'un atome présentent les énergies de liaisons suivantes: couche K = 50 kev, L= 20kev, (...). Cet atome est soumis à un flux d'e- d'énergie 90kev. 

C - Si l'e- incident transfère 60kev en ionisant un e- K alors son énergie résiduelle est de 30 kev, et l'e- K est émis avec une énergie cinétique de 10kev "

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Dine  Je crois que j'ai compris :

- L'atome est soumis à un flux d'e- de 90 kev --> c'est pas un rayonnement ici qui fournit de l'énergie c'est un flux d'électron

- ensuite ce flux d'électron ne va utiliser que 60 kev pour ioniser l'électron K (qui lui a une énergie de liaison de 50 kev)

- donc l'électron de la couche K est ionisé en prenant une partie de ces 60 kev (l'énergie qu'on vient de lui envoyer) et repart avec 60-50 =10 kev d'énergie cinétique 

( énergie transmise - énergie de liaison = énergie cinétique)

- donc en gros le flux d'électron de départ n'a utilisé que 60 kev sur ses 90 kev de départ pour ioniser l'atome en question donc il reste 90-60 = 30 kev d'énergie résiduelle, c'est à dire d'énergie non utilisée pour l'ionisation, donc non donnée à l'électron de la couche K