Jump to content

Melting Temperature (ooooh yeah)


Scorpio
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir,

L'item :

La dénaturation thermique du DNA double brin est associée à une diminution de la DO à 260 nm de la solution de DNA.

est

Révélation

Faux

 

Bon, j'ai mis la bonne réponse mais je ne comprends pas vraiment pourquoi on nous parle de DO??

On nous dit plus tard que 

Le DNA présente une absorption dans l'ultraviolet avec un maximum à 260 nm.

Donc puisque on dénature un bicaténaire, on a encore un monocaténaire donc l'absorption n'est pas altérée ?? C'est pour ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je ne sais pas si c'est exactement pareil pour Rangueil, mais je peux tenter d'expliquer le principe général:

La DO désigne en fait l'absorbance, la "concentration / capacité d'absorption" d'une longueur d'onde caractéristique par une molécule spécifique (généralement en solution, comme ici une solution d'ADN). L'ADN absorbe bien à 260nm (en raison des bases azotées qui absorbent toutes dans l'UV), mais sous forme double-brin l'absorbance est à un certain niveau ; lors de l'augmentation de la température (et donc lors de la dénaturation), cette absorbance augmente sans modifier la longueur d'onde d'absorption, c'est pourquoi on parle de DO à 260nm précisément. Elle augmente car la dénaturation forme à partir d'une molécule double-brin deux molécules simple-brin (car l'augmentation de la température rompt les liaisons H entre bases azotées complémentaires): on a alors plus d'absorbance au fur et à mesure de la dégradation (en sachant que l'absorbance, donc la DO sera maximale lorsque l'ADN sera complètement dissocié) car la somme de la DO des deux simples-brin est supérieure à la DO initiale du double-brin, tout en restant à 260nm.

 

Donc l'item est bien faux car la dénaturation (par augmentation de la température) entraîne une augmentation, et non une diminution de la DO à 260nm.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...