Jump to content

Classement colles et concours


Parolier974
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Bonjour, 

Ce poste s'adresse, je pense, aux admis des années précédentes. 

Est ce vos classements aux colles étaient représentatifs du concours ? Vos résultats ? 

Prépariez vous spécifiquement les colles ? 

J'ai vu quelques témoignages mis j'aimerai en avoir d'autres svp. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour moi mes classements aux colles n'étaient pas du tout représentatifs du concours (je peux te donner mes résultats en mp si tu veux).

 

Je ne préparais pas les colles car je n'avais pas le temps et que ça ne sert pas à grand chose. Les colles sont là pour vérifier tes acquis mais pas pour essayer d'avoir la meilleure note possible.

 

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour ? 

 

Alors, personnellement, je ne travaillais pas les colles, sauf si elles tombaient sur un cours que je n'avais pas encore repris, et que je voyais avant la colle pour qu'elle me soit utile.

Mais pour te répondre, non, les résultats des colles ne sont pas ceux du concours, même si je ne te donnerai pas de résultats précis ? 

Pour autant, ce n'est pas une raison pour ne pas les faire, parce que ça fait partie des meilleurs entraînements que tu puisses avoir ? 

Pour moi, c'était surtout un très bon moyen de s’entraîner à faire des QCMs, et de m'évaluer sur les chapitres qui tombaient aux colles ? 

 

Au bout d'un moment, je ne faisais plus vraiment attention aux classements, et je me concentrais juste sur mes notes, pour savoir où j'en étais. ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Paul-Apical a dit :

Salut ttw,

Si les classement sont pas représentatif est-ce-que les notes le sont ?? Par exemple un 13 vaudrait aussi un 13 au concours ??

Merci !! 

Tu vas progresser d'ici le concours + les QCM des profs sont différents donc non c'est pas représentatif

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

En vrai je suis pas spécialement d'accord avec vous,

Certes les qcm des profs sont différents de ceux du TaT, certes les classements seront biaisés car très vite peu de personnes viennent aux colles etc.. mais l'ordre de grandeur reste le même que ce soit pour le classement et les notes. 

Bien évidemment c'est uniquement un entraînement par conséquent on s'améliore pour le concours (surtout qu'on a les semaines de révisions) mais si tu tapes des notes au tour de la moyenne en UE2 (admettons) et bien si tu fais une annale directement tu auras la même note !

Quant au classement c'est pareil, il représente environ toujours le même ordre de grandeur… 

 

Enfin bref les colles c'est trop cool, il faut le considérer comme un entraînement pour le concours sans se stresser pour autant en fonction des résultats !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors je te donne mon cas, ça te fera un avis de plus.

 

Pour moi les colles sont représentatives de ton évolution. Quand je regarde le graphique de mes classements sur mon profil ttw c'est vraiment très similaire à l'état d'esprit que j'avais à ces moments... Par exemple en novembre j'avais eu un coup de fatigue avant les révisions et ça s'est transcrit par un plongeon de ma courbe.

 

Les classements des colles sont donc selon moi un bon moyen de voir tes progrès, j'essayais de ne pas me mettre la pression à cause des résultats mais de toujours faire mieux.

Par contre je ne prêtais aucune attention aux notes, elles étaient beaucoup trop variables d'une colle à l'autre et pas du tout représentatives du concours. Globalement, les notes des colles sont plus basses qu'au concours puisque les révisions permettent de gagner beaucoup de points.

 

Ensuite je pense que les colles sont tout de même représentatives car au début beaucoup de monde y participe (à la fin on était 200 environ à les faire et ça me motivait car je me disais, à tord ou à raison, que les autres étaient moins motivés). C'est à dire que si tu finis dans le top 20 à toutes les colles c'est très probable que tu fasses pareil au concours... mais il ne faut pas y donner trop d'importance non plus car certains sont plus à l'aise sur des sujets que d'autres ou les préparent... les révisions peuvent tout changer etc.

 

A contrario si tu es très mal classé, pas de panique mais si ça se répète il faut voir quelle est la cause de ces mauvais résultats pour adapter ta méthode de travail.. En PACES tout peux changer, que ce soit pendant les révisions ou au deuxième quad. Donc si quelque chose ne va pas il faut trouver une solution au plus vite et ne pas se dire que c'est fichu.

 

Perso je travaillais un peu les colles... Je ne faisais pas forcément celles des années précédentes mais j'essayais de ne jamais avoir de retard sur les sujets des colles. ça me permettait de prendre moins de retard et ça me faisait un objectif chaque semaine. En plus l'avantage c'est que se prendre un carton parce qu'on a du retard c'est déjà pas très bon pour le moral et surtout inutile. Faire un exercice sans l'avoir préparé c'est pas constructif...

 

Je te conseille de toutes les faire, pour moi c'était symbolique... un peu comme rester jusqu'à la fermeture de la BU ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, j'apporte ma pierre à l'édifice :rangs:

Pour moi les classements ne sont pas du tout représentatifs, surtout si tu ne travailles pas les colles. J'avais 200 places d'écart avec mon classement en moyenne.

Vu que certaines personnes trichent en colle ou bien que d'autres les révisent spécifiquement à l'avance, elles sont peu représentatives et sont surtout un bon entrainement ("en conditions").
Après elles aident à voir ta progression, et ça c'est pas mal.

 

Voila ?

Link to comment
Share on other sites

J'étais parti pour faire un gros texte mais mes idées se retrouvent à foond dans le post de Papa_Dragon !

 

  •  Représentativité : Pour moi ça l'était ! En primant S1 je me suis amusé à faire une moyenne des mes classements aux colles.. je suis tombé pile sur mon classement, sur les autres semestres ça devait tomber à 50 places près, 100 maximum ! Il a beaucoup de hasard hein, surtout sur le classement exact nous sommes d'accord full hasard, cette stat ne veut pas dire grand chose il suffit de voir le message du bonhomme vert bizarre. Mais dans mon cas, j'"organisais" mon travail de manière à avoir travaillé les matières qui tomberaient à la colle, et ça tombait sur quelque chose de représentatif ? 

 

  • Les notes ne l'étaient pas du tout, les bons pièges du tat (?) font que vos notes au concours risquent d'être bien plus élevées. 

 

  • Travailler les colles : Ah grand débat, de mon simple avis c'est bien d'avoir bossé la matière (pas les chapitres en particulier) qui tomberont histoire de ne pas venir prendre un carton et ne rien comprendre ? c'est un entrainement au concours et au concours aussi vous aurez bossé votre cours (j'espère bien ?) donc à mon avis arriver avec un minimum de connaissances est intéressant ! Maiis comme toujours il n'y a pas de vérité absolue, par exemple ne pas bosser les colles est un bon moyen de ne pas stresser en cas de résultats moins bons qu'attendu (parce que bon prendre tarif quand tu as passé quelques heures sur le cours ça piqueeee)

 

  • La plateforme des résultats est super bien faite , voir sa courbe augmenter fait toujours plaisir ! Et surtout les colles c'est un bon moyen de voir du monde, travailler avec du monde autour et.. dans la bonne humeur ! Bref faites comme vous voulez mais allez au colles et surtouuuuut corrigez-les sérieusement !!

 

Bon courageuuuuh :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

En primant j'avais du retard, je révisais pas mes colles, j'y allais au talent et je prenais des tôles ? Mais ça me permettait de cibler ce que je n'avais pas compris et le type d'items qui tombaient, et je passais du temps sur la correction ce qui me permettait de réviser. (même si c'est moins productif que d'arriver en connaissant pas trop mal son cours). Mes classements étaient globalement moins bons qu'au concours (les révisions changent tout!!).

En doublant par contre je "révisais" mes colles (je refaisais celle de l'an dernier le dimanche, c'était ma petite tradition :')) et vu que j'étais toujours à jour sur les cours en doublant j'arrivais prête pour les colles. Je les prenais assez au sérieux, en gros je visais vraiment de bons classements (mais en les relativisant toujours car comme dit au dessus des gens trichent, d'autres ne viennent pas...). Au S2 elles étaient pour moi extrêmement représentatives du concours (même classement à une place près entre le concours blanc du tat (c'est un peu une colle géante :p) et le vrai!)

Par contre comme dit au dessus, et pour les 2 ans, la courbe était représentative de mes progressions/chutes tout au long de l'année.

Au final je conseille vraiment d'aller au colles, surtout pour s'entraîner en conditions réelles de temps limité avec la feuille de coche, sans forcément vous mettre la pression pour les classements (personnellement ça me motivait mais ce n'est pas le cas de tout le monde) et pour profiter de la bonne ambiance ?

 

Bon courage :maraich::tat:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yo ! 

 

Je vais faire rapide parce que tu as déjà pleins d’avis. Ce que je faisais

- Toutes les colles sans exceptions. 

- Corrigées sans exception (correction = revoir la partie du cours en question à chaque item, juste ou loupé). 

- Préparation de toutes les colles : je révisais les matières entières qui tombaient et pas que le chapitre. C’etait mon « planning de révisions » pour le quadrilestre. Et pour ça je gardais mon dimanche entier à faire ça. 

- Je ne regardais JAMAIS (a partir de la deuxième semaine) les résultats des colles parce que pas représentatifs, parce que compétition et donc stress négatif pour ma part. Je calculais parfois les points mais très rarement. 

- J’avais regardé le résultat (classement) du ccb du S1 et il n’a pas été du tout représentatif. Et au ccb du S2 en comptant mes points j’ai pris peur donc j’ai pas regardé mon classement. Encore une fois ma moyenne au ccb et au cc n’ont pas été les mêmes. 

 

 

Voila ? n’hesites Pas ? 

Bon courage ! :tat:?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...