Jump to content

Structure des Atomes polys 2018/2019


DrWho
Go to solution Solved by Paul-Apical,

Recommended Posts

Citation

N°89.D Vrai

N°92.D    Faux 

Pour le 89 :

On considère l'élément 15p :

L'ion P2+possède 1 électron célibataire       Vrai

Ben perso j'aurais dis [Ne10 ]  s0p3

et donc 3e- Célibataire malheureusement ce n'est pas le cas donc est ce un errata ?

 

Pour le N°92 c'est plus une information pour savoir :

L'énergie de deuxième ionisation était possible dans le cas d'un atome appartenant au groupe des Alcalins sachant qu'ils sont censés atteindre une config d'un Gaz Rare ?

 

Voila voila je remercies d'avances ceux qui me répondront ❤️

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yop salut,

 je sais pas si tu as fait la configuration électronique mais dans l'ordre on enlève les électrons de la couche p avant la couche s puisque qu'il sont sur la même couche n=3 donc ça configuration sera [Ne10 ]  s2p1

 

 

Et perso je pense que tu as raison, les alcalins ne peuvent pas avoir d'énergie de deuxième ionisation (c'est pas très logique) mais après cette Energie existe forcement, on pourra toujours retirer des électrons à un atome.

 

Voila c’est tout pour moi. bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Salut camarade !

 

Alors, P15 du coup:

 

[Ne10] 3s2 3p3

Du coup, si on ionise ce dernier pour qu'il devienne P2+, il perd deux électrons de sa sous-couche la plus extérieur, donc 3p, et on obtient 3s2 3p1 donc bel et bien un seul électron célibataire! 

 

Pour l'énergie de deuxième ionisation des alcalins : alcalins --> première colonne, un seul électron célibataire, une seule énergie d'ionisation pour atteindre la configuration des gaz parfait ! Je pense que le piège ici était de confondre alcalin et alcalino-terreux (qui eux possèdent bien cette énergie de 2nd ionisation) ?

 

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Paul-Apical a dit :

Tout atome possède une E ionisation pour chaque nombre d'électrons qu'il a

je suis tout à fait d'accord avec ce point ! je dis simplement pour que pour atteindre la configuration d'un gaz rare quand on est alcalin, c'est une seule ionisation ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...