Jump to content

ERRATA Colle n°1 24.09.18 - HISTOLOGIE


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie HISTOLOGIE !

 

 

 

J'espère que vous êtes en forme en ce début d'année et que la colle vous a plu ! ?

 

Le tutobise :tat: et à la semaine prochaine ?

Link to comment
Share on other sites

salut ? ! ,

 

pour la 16 B , "les filaments intermédiaires de cytokératine....... ne sont présents que dans les cellules épithéliales " compté vrai mais ils sont aussi présents au niveau des annexes épidermiques ( cheveux,poils,ongles)? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Question pour le Qcm 14 « à propos des épithéliums de revêtement » l’item B est compté vrai dans la correction du tat, or pour moi l’epiderme n’est pas un épithélium puisque c’est un tout composé d’un epithelium, d’une basale et d’un chorion. Je l’aurais donc mis faux. Qqn pour m’eclaircir Svp ?

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Il y a 4 heures, laura_krf a dit :

Juste pour la question 22 E, c'est compté juste dans la correction mais dans le cours il est dit que le tissu conjonctif réticulaire est à prédominance tissu conjonctif dense non orienté, pas réticulé, ou alors j'ai mal compris ? ??

@laura_krf l'item est vrai. Le TC réticulaire est à prédominance de fibres réticulées (de réticuline), par contre le TC dense non orienté, lui est à predominance de fibres dites de collagène. 

 

Il y a 3 heures, justineb a dit :

Bonjour ! 

Question pour le Qcm 14 « à propos des épithéliums de revêtement » l’item B est compté vrai dans la correction du tat, or pour moi l’epiderme n’est pas un épithélium puisque c’est un tout composé d’un epithelium, d’une basale et d’un chorion. Je l’aurais donc mis faux. Qqn pour m’eclaircir Svp ?

@justineb l'épiderme est bien un épithélium, il n'est pas vascularisé (donc n'est pas un ensemble basale + chorion) , et il s'agit du seul exemple d'épithelium kératinisé donné par la prof. Donc l'item est bien vrai. 

 

Il y a 3 heures, YAREYAREDAZE a dit :

salut ? ! ,

 

pour la 16 B , "les filaments intermédiaires de cytokératine....... ne sont présents que dans les cellules épithéliales " compté vrai mais ils sont aussi présents au niveau des annexes épidermiques ( cheveux,poils,ongles)? 

@YAREYAREDAZE Les FI de cytokératine sont spécifiques des tissus epithéliaux donc présent que dans les TE. Et les annexes sont considérés comme épitheliaux de revêtement

 

Il y a 3 heures, Coconut a dit :

Merci pour la colle !

 

Pour la 14 E compté vrai, l'épithélium de l'oesophage est malpighien non kératinisé donc il n'a pas de couche cornée et pas de fonction de protection non ?

@Coconut Il me semble que tous les épitheliums malpighiens, qu'ils soient ou non kératinisés, ont un rôle de protection (a confirmer)

 

Voila, en espérant avoir répondu a vos questions ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjourrrrr Le :tat: et Merciiiiiii pour cette Colle !! ?  et bonjour les bénéficiaires ❤️  

Il y a 4 heures, laura_krf a dit :

Juste pour la question 22 E, c'est compté juste dans la correction mais dans le cours il est dit que le tissu conjonctif réticulaire est à prédominance tissu conjonctif dense non orienté, pas réticulé, ou alors j'ai mal compris ? ??

 

@laura_krf  tu confonds deux tissus avec des prédominances de composantes différentes le cours dis bien que le Tissu conjonctif réticulaire est à prédominance de fibres réticulée c'est le titre d'une de tes diapos que tu retrouveras sur Mooooooodle, tu as sûrement confondus avec la partie qui est Juste avant cette diapo qui parles bien tissus conjonctif dense non orientés qui lui parles d'un tissus à prédominance de fibres dites de collagène (revoit tes diapos ça seras plus claire ? )

 

Il y a 3 heures, YAREYAREDAZE a dit :

salut ? ! ,

 

pour la 16 B , "les filaments intermédiaires de cytokératine....... ne sont présents que dans les cellules épithéliales " compté vrai mais ils sont aussi présents au niveau des annexes épidermiques ( cheveux,poils,ongles)? 

Les annexes épidermiques sont elle mème issus de l'épiderme je te laisses faire la corrélation en sachant que l'épiderme est un tissus épithéliale ?

 

Il y a 3 heures, Coconut a dit :

Merci pour la colle !

 

Pour la 14 E compté vrai, l'épithélium de l'oesophage est malpighien non kératinisé donc il n'a pas de couche cornée et pas de fonction de protection non ?

Il n'y donc effectivement pas de couche cornée sachant qu'il est non kératinisé mais attention ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de fonction de protection. En effet TOUT les épithéliums malpighien quelqu'il soit possède une fonction de protection des agressions extérieur ? !!

 

Il y a 3 heures, justineb a dit :

Bonjour ! 

Question pour le Qcm 14 « à propos des épithéliums de revêtement » l’item B est compté vrai dans la correction du tat, or pour moi l’epiderme n’est pas un épithélium puisque c’est un tout composé d’un epithelium, d’une basale et d’un chorion. Je l’aurais donc mis faux. Qqn pour m’eclaircir Svp ?

Effectivement tu as raison de souligner ce point (On tombe tous dans le panneau au début, parfois même après ?

Malheureusement Diapo 44 de ton cours (si on peut appeler ça un cours) la prof considère bien l'épiderme comme étant un épithélium de revêtement ?

 

Il y a 2 heures, jo31 a dit :

QCM 8 réponse E comptée juste, mais le chlore qui fait une liaison dative aura toujours une case quantique avec une électron célibataire restant? Merci d'avance

Tu t'es tout simplement trompé d'endroit où poser ta question 

 

 

Sinon J'avais également une question tirés par les cheveux alors oui dans le cour on a ME : Vacuolisation de l'élastine ; MO : fragmentation des fibres élastiques    mais pour moi si on voit l'un on est supposé voir l'autres (mon raisonnement est sûrement bancale et chiant mais voilà je voulais juste avoir un avis ? )

 

Edit : Mdrrrr @soffee a véritablement une seconde près on a envoyé le message :licornedab:

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

@DrWho, FIRST !:licornedab:

 

Concernant ta question, dans l'item, il est écrit en ME, donc logiquement on ne voit pas de fragmentation des fibres élastiques, même si bien sûr c'est dans la continuité. Si l'item aurait (laule), avait été vrai, ce serait plutot "on observe en ME ... et en MO, une fragmentation des fibres"

Voila, mon avis ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

concernant la 16B, pour moi elle est fausse car les filaments intermédiaires de cytokeratine sont bien spécifiques aux épithélium mais la prof a bien précisé que malgré ça on ne les retrouve pas que dans le tissus épithélial.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Sinon J'avais également une question tirés par les cheveux alors oui dans le cour on a ME : Vacuolisation de l'élastine ; MO : fragmentation des fibres élastiques    mais pour moi si on voit l'un on est supposé voir l'autres (mon raisonnement est sûrement bancale et chiant mais voilà je voulais juste avoir un avis ? )

 

J'ai raisonné exactement pareil ! Du coup j'attends de l'aide aussi?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, soffee a dit :

@DrWho, FIRST !:licornedab:

 

Concernant ta question, dans l'item, il est écrit en ME, donc logiquement on ne voit pas de fragmentation des fibres élastiques, même si bien sûr c'est dans la continuité. Si l'item aurait (laule), avait été vrai, ce serait plutot "on observe en ME ... et en MO, une fragmentation des fibres"

Voila, mon avis ...

Merci chère Ratz ?

Édit : 2 fois à une seconde près @Scorpio tu es là deuxième personne de l'année (en une journée) à me faire ça ? du coups je sais pas si ce que @soffee dis te conviens mais moi oui ?

il y a 22 minutes, camcam22 a dit :

Bonjour,

concernant la 16B, pour moi elle est fausse car les filaments intermédiaires de cytokeratine sont bien spécifiques aux épithélium mais la prof a bien précisé que malgré ça on ne les retrouve pas que dans le tissus épithélial.

Si c'est spécifique au tissus épithélial je ne comprends pas trop comment on pourrait en retrouvé ailleurs (si c'est bien ce qu'elle a dit c'est embêtant)

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, DrWho a dit :
il y a 32 minutes, camcam22 a dit :

Bonjour,

concernant la 16B, pour moi elle est fausse car les filaments intermédiaires de cytokeratine sont bien spécifiques aux épithélium mais la prof a bien précisé que malgré ça on ne les retrouve pas que dans le tissus épithélial.

Si c'est spécifique au tissus épithélial je ne comprends pas trop comment on pourrait en retrouvé ailleurs (si c'est bien ce qu'elle a dit c'est embêtant)

Modifié il y a 8 minutes par DrWho

 

C'est bien ce qu'elle a dit, il me semble........ Enfin, on en a discuté après la colle et le sujet est venu ! 
Pour moi, si c'est spécifique, on est trouve que dans les épithéliums.

 

 

il y a 10 minutes, DrWho a dit :
il y a une heure, soffee a dit :

@DrWho, FIRST !:licornedab:

 

Concernant ta question, dans l'item, il est écrit en ME, donc logiquement on ne voit pas de fragmentation des fibres élastiques, même si bien sûr c'est dans la continuité. Si l'item aurait (laule), avait été vrai, ce serait plutot "on observe en ME ... et en MO, une fragmentation des fibres"

Voila, mon avis ...

Merci chère Ratz ?

Édit : 2 fois à une seconde près @Scorpio tu es là deuxième personne de l'année (en une journée) à me faire ça ? du coups je sais pas si ce que @soffee dis te conviens mais moi oui ?

Je t'avoue que je n'ai pas trop saisi... Si l'item "on observe en ME ... et en MO, une fragmentation des fibres" avait été vrai, je ne comprends pas pourquoi celui de la colle est faux. Sachant qu'on exclu pas le MO quoi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Scorpio a dit :

 

C'est bien ce qu'elle a dit, il me semble........ Enfin, on en a discuté après la colle et le sujet est venu ! 
Pour moi, si c'est spécifique, on est trouve que dans les épithéliums.

 

Tout à fais d'accord bien qu'étonnés qu'elle ai dis qu'il y en a à l'extérieur ? (peut être qu'elle parlais de cellules ayant subit des mutations et pas censé en produire ou autres ? )

Il y a 2 heures, Scorpio a dit :

Je t'avoue que je n'ai pas trop saisi... Si l'item "on observe en ME ... et en MO, une fragmentation des fibres" avait été vrai, je ne comprends pas pourquoi celui de la colle est faux. Sachant qu'on exclu pas le MO quoi...

Pour le coups je penses qu'on chipote  un peu trop et que le jours du concourssi on nous dis ME c'est pas MO mais en vrais si tu te déters à demander sur Moodle ça pourrait être cool ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, DrWho a dit :

Pour le coups je penses qu'on chipote  un peu trop et que le jours du concourssi on nous dis ME c'est pas MO mais en vrais si tu te déters à demander sur Moodle ça pourrait être cool ?

Je vais tenter de donner ma propre explication :rangs:?

En fait tout est une question d'échelle, une fibre élastique a un diamètre de 1µm donc elle est visible au MO alors que ses composantes (fibrilline élastine) sont elles visibles en ME (bah oui c'est plus petit quoi). Donc tu ne peux tout simplement pas voir une fragmentation de fibre élastine au ME car tu auras bcp trop zoomé pour le voir… c'est tout 

J'espère que tu le vois mieux comme ça @Scorpio sinon mooooodle est tjr ton ami ! 

Bisous les amis et merci pour cette colle le TaT :rangs:?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, camcam22 a dit :

Bonjour,

concernant la 16B, pour moi elle est fausse car les filaments intermédiaires de cytokeratine sont bien spécifiques aux épithélium mais la prof a bien précisé que malgré ça on ne les retrouve pas que dans le tissus épithélial.

Les filaments intermédiaires de cytokératine sont spécifiques des tissus épithéliaux et on ne les trouve que dans les cellules épithéliales. 

Je te propose un raisonnement. Pour identifier des tumeurs d'origine épithéliales, on utilise des Ac anti-cytokératine puisque c'est le seul constituant uniquement dans les cellules épithéliales. Si la cytokératine se trouve dans d'autres cellules, cette démarche ne fonctionnerait plus puisque l'Ac pourrait se fixer sur des cellules lambdas ce qui n'est pas le cas.

Le seul moment où je vois qu'elle peut dire ça est lorsqu'elle parle des desmosomes puisqu'elles sont constituées de cytokératine mais elle se retrouve presque exclusivement dans les cellules épithéliales donc il peut en y avoir ailleurs qu'au niveau de l'épithélium, je ne suis même pas sûr qu'elle le dise en plus.

Vous en pensez quoi @DrWho @Scorpio @camcam22

Link to comment
Share on other sites

@Florian je suis d’accord avec ton raisonnement pour les Ac, c’est même ce qu’elle dit en cours.

mais je suis aussi certaine qu’elle a bien préciser que les filaments de cytokératine étaient spécifiques aux cellules épithéliales mais que spécifique ne voulait pas dire exclusive. Elle l’a même dit en disant « attention » ou quelque chose comme ça.

Donc pour moi c’est son cours qui fait foi et malgré tous les raisonnements que l’on peut avoir pour chercher la logique elle aura tjrs raison ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, camcam22 a dit :

@Florian je suis d’accord avec ton raisonnement pour les Ac, c’est même ce qu’elle dit en cours.

mais je suis aussi certaine qu’elle a bien préciser que les filaments de cytokératine étaient spécifiques aux cellules épithéliales mais que spécifique ne voulait pas dire exclusive. Elle l’a même dit en disant « attention » ou quelque chose comme ça.

Donc pour moi c’est son cours qui fait foi et malgré tous les raisonnements que l’on peut avoir pour chercher la logique elle aura tjrs raison ?

 

Il va falloir qu'on réécoute le cours alors car j'ai rien noté de ça et rien entendu 

T'as ton enregistrement et le délai où elle en parle à peu près ?

Ca m'étonne de cette prof, elle évite les ambiguïtés  

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour la colle ❤️

Ensuite j'aurai une question svp : l'item C et D du QCM 18 (comptait tout les 2 vrai) , on parle dans ces items de fibrilles de fibrillines or dans mon cours j'avais noté microfibrilles de fibrillines. Du coup on doit considérer ça comme un détail ? La prof ne fait aucune distinction?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...