Jump to content

Questions TD en ligne génome 2/3


Shik
Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

Salutations !

 

Après avoir fait le TD en ligne génome partie 2/3 deux items m'ont posé problème :

Citation

2E Le génome chez les eucaryotes est formé d'ADN double brin et est organisé en chromosomes dont le nombre varie suivant les espèces.

Compté vrai. J'aurai mis faux par rapport aux génomes mitochondrial, l'ADN mitochondrial ? Ne fait-il pas partie de notre génome ? Faut-il à chaque fois qu'on voit génome sous entendre que c'est uniquement l'ADN nucléaire ?

 

Le deuxième item :

Citation

6E Chaque chromosome contient une seule molécule d'ADN linéaire.

Vrai

Je pensais que une molécule d'ADN = une chaine or dans un chromosome l'ADN est bicaténaire. Est-ce que je me trompe par rapport à la molécule du coup ?

 

J'aurai souhaité des avis sur ces items. Je poserai mes questions à la prof en cas de doute.

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ta deuxième question d'un côté je suis d'accord avec toi mais d'un autre quand tu regardes en BDR pour un chromosome monochromatidien on dit n chromosome à n ADN, ceci dit ça serait une très bonne chose de demander à Bettina pour être fixé

Link to comment
Share on other sites

Citation

Pour la deuxième c'est considéré vrai ou faux ?

Ah pardon, j'ai oublié de l'écrire. L'item est considéré comme vrai.

 

Citation

monochromatidien on dit n chromosome à n ADN

C'est pas faux.. Je vais demander pour connaitre sa justification du coup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 4 heures, Shik a dit :

Je pensais que une molécule d'ADN = une chaine or dans un chromosome l'ADN est bicaténaire. Est-ce que je me trompe par rapport à la molécule du coup ?

Coucou !

En effet, une molécule d'ADN = une chaine (une double hélice quoi)

Donc on peut dire qu'un chromosome = une molécule d'ADN

 

Allez un petit bilan pour le kiff

 

Sans_titre.png

1 : chromosome

2 : chromosome double

3 : paire de chromosomes

4 : paire de chromosomes doubles

 

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2018 à 17:31, Shik a dit :

2E Le génome chez les eucaryotes est formé d'ADN double brin et est organisé en chromosomes dont le nombre varie suivant les espèces.

Salut

 

Je comprends pas pourquoi ça serait faux ? Les chromosomes mitochondriaux sont bien double brins ça comprend bien les mitochondries ! 

 

Si c'est le terme chromosome qui dérange, le Pr. Bettina m'a dit qu'on parlait bien de chromosome bacteriens ou chromosome mitochondriaux qui sont des chromosomes circulaire double brins.

Link to comment
Share on other sites


@Submarine mes questions étaient avant le cours en amphi. J'ai oublié depuis l'année dernière qu'elle considérait que l'ADN mitochondrial formait un chromosome.

Pour l'autre question, elle me semblait pas logique, j'ai posé mes questions à la prof et il faut considérer une molécule d'ADN = deux hélice hybridé entres elles.

Du coup c'est clair pour moi je n'ai pas besoin de d'autres explications.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2018 à 17:31, Shik a dit :

Salutations !

 

Après avoir fait le TD en ligne génome partie 2/3 deux items m'ont posé problème :

Compté vrai. J'aurai mis faux par rapport aux génomes mitochondrial, l'ADN mitochondrial ? Ne fait-il pas partie de notre génome ? Faut-il à chaque fois qu'on voit génome sous entendre que c'est uniquement l'ADN nucléaire ?

 

Le deuxième item :

Vrai

Je pensais que une molécule d'ADN = une chaine or dans un chromosome l'ADN est bicaténaire. Est-ce que je me trompe par rapport à la molécule du coup ?

 

J'aurai souhaité des avis sur ces items. Je poserai mes questions à la prof en cas de doute.

Bonsoir

Pour ma part les 2 ne faisaient aucun doute. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...