Jump to content

79 livre nancy (recouvrement OA type p)


elisacc
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

IMG_0863.thumb.jpg.256e956b72e3508d53a113b62e4cfeb1.jpg

 

 

Holla tutoweb, j'ai du mal à comprendre le dernier item du qcm 79 du livre de Nancyyy. 

Voici la photo avec le résumé de la situation...

le probleme est dans la dernière phrase que j'ai noté et que je vais réécrire pour être sure que vous compreniez mon écriture ?

 

"on trouve une seule liaison formée à partir d'un recouvrement d'OA de type p, c'est la liaison Pi entre S et O." (résumé question + correction)

 

J'ai du mal à comprendre pcq pour moi, en LCAO entre S et CL on aurait aussi utilisé une orbitale p pour faire un recouvrement, juste sigma ok mais bon...

 

voilà voilà si quelqu'un pourrait m'éclairer, en contre partie je fais découvrir au grand jour ma calligraphie, c'est quand meme pas mal!! 

 

merci ?

Link to comment
Share on other sites

Et non @elisacc pas tout ton réseau !

1538236691-photo-le-29-09-2018-a-17-57.j

Il n'y a qu'un seul recouvrement, ici les 3py avec 3py*, c'est elle qui donnera la DL entre le S et O

Hips Autant pour moi par habitude j'ai marqué 2pz etc, il s'agit bien de 3s/3p etc...

Si jamais ce n'est pas encore clair j'ajouterai des explications ? 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Ah mais bien sûr je t’avais (presque) oublié @Magnum...

je comprends bien ça ! Mais le truc c’est que j’en ne comprends pas pourquoi on a pas un recouvrement de type p entre S et Cl ! Parce que même dans une liaison sigma, on peut voir un recouvrement d’OA de type p axial!!

Link to comment
Share on other sites

En fait tu vas avoir une liaison dative avec l'oxygène, tu vas (je sais plus le terme) rentrer les 2 électrons libres dans 1 seul case quantique, du coup tu as une OA libre

Après le DNL du S, va venir avec la case quantique libre de O faire sa liaison de coordination, donc c'est obligatoire d'avoir une DL

Et on a pas de recouvrement de type p entre S et Cl parce qu'il n'y plus de quoi en faire, Cl est saturé, S aussi ! ce seront des liaisons simples pour eux ? 

1538237926-photo-le-29-09-2018-a-17-57-1

Tu as compris ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Le soufre ne fait pas de double liaison avec l'oxygène mais bien une liaison dative, il a ses orbitales 2s pleines avec lesquelles il peut faire la liaison dative avec un oxygène, une orbitale p pleine avec laquelle il aussi faire une liaison dative avec l'O, et deux orbitales p à moitié remplies, pour lier les deux Cl avec lesquels il établit 2 liaisons sigma.

 

Du coup, le soufre faisant une liaison dative avec l'Oxygène de la molécule, il met en jeu ses propres deux électrons d'une orbitale pleine, impliquant la formation d'une orbitale atomique π (je suis circonspect sur l'utilisation du terme double liaison ici... mais liaison π oui).

 

Je ne suis pas clair non plus..?

Link to comment
Share on other sites

franchement c'est bcp trop gentil de votre part à tous de me répondre... ce que vous dites est très cohérent, mais je dois pas avoir compris un truc (sans blague) j'ai l'impression que ça ne répond pas à ma question... j'irai à la permanence...

d'ailleurs tout ceux à qui j'ai demandé de vive voix ne comprennent pas vos réponses non plus (enfin on les comprend mais ca répond pas quoi...) quel bande de bouffons ??

mais merci encore pour toutes vos réponses... ??:tat:

Link to comment
Share on other sites

@elisacc pose ta question sur moodle, la Pr. De Viguerie est une des rares prof à répondre rapidement et d'une manière bien expliquée, tu auras une réponse définitive par la Pr. au lieu de demander à la perm

 

Parce que oui d'ailleurs je comprends ton pb : genre pour les 2 Cl, il y a bien un recouvrement d'orbitales p pour créer les deux liaisons sigma entre les 2 Cl et le S, du coup j'aimerais bien comprendre moi aussi ?

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Nous avons eu la réponse ! 

La bonne correction n’est pas marqué dans le livre, mais autre part ! 

Mooooodle

 

En gros :

2 recouvrements d’orbitales p avec les liaisons Cl —> l’item est faux 

1 liaison dative entre le S et O, une double liaison sigma pi, [recouvrement OA?]

 

Item faux ! Cf @elisacc pour plus de photos 

 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

imagecompressor-2.zipimagecompressor-2.zip

la suite arrive aussi, c'est une galère d'envoyer des trucs  qui doivent être tout petits rikiki

 

non mais y'a un pb, je suis autorisée seulement à envoyer des trucs <10 ko!!!

 

elle a répondu à ce message d'un ranguillois donc inaccessible pour nous purpanais sur moodle :

 

proposition D : il s'agit d'une liaison de type donneur-accepteur. donc faux 

une orbitale seule (par exemple p) est tjr pure. les orbitales hybrides sont un mélange d'orbitales. Il faut au moins deux orbitales pour faire un mélange.

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...