Jump to content

Tautomérie / Mésomérie


Pihounette
Go to solution Solved by HereWeGO,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour @pihounette8645 !

 

Petite synthèse de ce que j'ai trouvé dans mes recherches, pour essayer d'être le plus rigoureux possible :

 

- Dans les deux cas, il s'agit de mécanismes qui conduisent à l'existence concomitante de plusieurs formes d'une seule molécule.

 

- La mésomérie désigne désigne une délocalisation d'électrons dans les molécules conjuguées (pi-sigma-pi par exemple), que l'on représente par une combinaison virtuelle de structures aux électrons localisés appelées mésomères ou formes de résonance (la "synthèse" de toutes les mésomères forme un "hybride de résonance"). IL N'Y A PAS DE RÉACTION CHIMIQUE, seule la position des électrons change mais pas celle des atomes.

mesom.png.a5754612dc545b6f27fa8a6a71f405e3.png

 

- La tautomérie désigne la transformation d'un groupement fonctionnel en un autre, au cours d'une RÉACTION CHIMIQUE, le plus souvent par déplacement concomitant d'un atome d'hydrogène et d'une liaison pi (contrairement à la mésomérie, les liaisons σ (liaisons simples) peuvent être déplacées avec le proton). On obtient donc ici des couples d'isomères de constitution .

Enolketo-tautomers.png.6572ce4b2e1d8c8d0117c65f8e7bab7e.png         (à mettre en lien avec la tautomérie des bases azotées)

 

J'espère que c'était clair, sinon n'hésite pas ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...