Jump to content

nombre de formes tautomères pour les bases azotées


504TMW

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelqu'un peut il me dire si je me trompe ?

 

Pour moi il n'y a toujours qu'une seule forme tautomère majeure pour n'importe qu'elle base azotée 

Pour l'adénine, il existe 1 forme tautomère mineure et pour la cytosine, la guanine et la thymine il existe 3 formes tautomères mineures

Mon raisonnement est-il correct ?

Cela veut-il dire que l'adénine présente 2 formes tautomères, et la cytosine, la thymine et la guanine en présente 4 ?  

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Re !

 

il y a 54 minutes, 504TMW a dit :

1 forme tautomère mineure et pour la cytosine, la guanine et la thymine il existe 3 formes tautomères mineures

 

D'après moi chaque groupements ont une forme tautomère majeure et une mineure. 

A partir de là, l'adénine a un groupement NH2 donc une amine donc une forme mineure et une majeure.

Les autres ont deux groupements que ce soit 2 =O ou 1 NH2 et 1 =O par conséquents ils ont deux formes tautomères mineures et 4 formes au total

Il existe donc 

  • 1 forme tautomère mineure pour A
    2 formes tautomères mineures pour U T C G 

Voilà ? N'hésite pas si ça ne te semble pas clair ou quoi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re ! 

 

Je pensais que comme il y avait deux groupements pour la guanine, la cytosine et la thymine, il existait 3 formes tautomères mineures et pas 2 car pour la guanine par exemple il y a une forme avec une imine (forme mineure) et une cétone (forme majeure), une autre forme avec un amine (forme majeure) et un hydroxyle (forme mineure) et une forme avec une imine (forme mineure) et un hydroxyle (forme mineure) ! Du coup je trouvais 3 formes et je comprends pas trop pourquoi il n'y en a que 2 je t'avoue...

 

Et pourquoi tu dis qu'ils ont 4 formes au total ? S'il n'y a que 2 formes mineures et 1 majeure ca fait 3 ?

 

Oh je crois que je vois ton raisonnement mais pour moi une base est sous forme majeure quand TOUT ses groupements sont sous forme majeure (ca n'arrive qu'une seule fois donc il y a une seule forme tautomère majeure) et une base est mineure quand elle a AU MOINS UN groupement sous forme mineure ! 

C'est pas ca ?

 

Désolé je comprends pas très bien encore ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...