Jump to content

Techniques


DrWho
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Salut les :tat: de :rangs: :licornedab:

J'avais deux 3 questions quand aux techniques d'histo ?

Révélation

On abordera les Items :

  • 1.D
  • 2.A,D
  • 8.C

 

Révélation

Pour faciliter le référencement ❤️ 

 

Tout d'abord a t'on vus ce que sont :

 

  1.  La dessification
  2. Le liquide de Carnoy
  3. le Dubosq Brazil
  4. l'Hématoxylène
  5. l'epoxy
  6. Le beaume du Canada

 

Ensuite la prof a t'elle précisé que le liquide de Bouin était pour des petits échantillons ?

 

Si les agents physique (qui pour moi sont la T°, la Pression ...) préserver la Cellule, pour moi ça la préserver de l'autolyse mais cette item (dis le contraire ... Le contraire) :

2.A. La fixation à l'aide d'un agent physique ne cause aucun dégât au matériel à étudier.

Faux : Tue les cellules

 

1.D (Ouais c'est dans le désordre et alors :p)

Ici c'est juste pour vérifier quand on utilise le ME les sels de métaux se déposent SUR la structure à observer mais quand on dit :

Au microscope électronique en coloration négative, les sels de métaux lourds se déposent autour des structures à observer.

c'est également vrais car c'est une technique particulière du ME, c'est ça ?

 

8.C  

Plus la longueur d’onde de la lumière utilisée par le microscope optique est basse, plus le pouvoir séparateur est élevé.

Faux Plus le pouvoir séparateur est faible.

Ben là j'ai un blocage (je suis sûre que ça va être débile...)

 

 

Merci si vous vous êtes chauffés pour répondre et même si vous avez juste lu c'est cool, sur ce bon Week End pour les gens qui ne répondront pas et à très vite pour les gens déter :)))))

 

 

 

 

 

 

Edited by DrWho
pas assez d'émojis de qualité dans ce message
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, DrWho a dit :

Plus la longueur d’onde de la lumière utilisée par le microscope optique est basse, plus le pouvoir séparateur est élevé.

 Faux Plus le pouvoir séparateur est faible.

Ben là j'ai un blocage (je suis sûre que ça va être débile...)

 

Le pouvoir séparateur c'est la plus petite distance qui sépare deux points que pourra voir un miscroscope sans les confondre.

Un microscope avec un pouvoir séparateur de 2mm par exemple, ne dissociera pas deux points qui se trouvent à une distance inférieur à 2mm et les confondra (on verra un seul point)

 

Et ce pouvoir séparateur est directement proportionnel à la longueur d'onde.

Du coup, plus la longueur d'onde est petite (vers l'UV par exemple) plus ce pouvoir séparateur sera petit, et plus ton microscope sera minutieux et précis.

 

j'espere que c'est plus clair dit comme ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Oui, on a vu la dessification, le xylène (mais pas hématoxylène), le baume du CANADA, et je suis sûre qu'on a pas vu le liquide de Carnoy, le Dubosqc Brazil, mais pour l'epoxy, c'est un autre nom pour désigner les résines qui servent à l'inclusion des échantillons pour la MET ?

Pour le liquide de Bouin, non elle n'a fait aucune précision là-dessus..

 

Pour le 2D, il est vrai pour moi parce qu'on immobilise la cellule avec la fixation, on la fixe, elle ne peut plus rien faire, elle est morte ?

Pour le 1D, oui c'est ça ! c'est une autre techniques où les électrons se "calent" dans les endroits où il n'y a pas d'échantillons (cette partie est vu en noir au microscope) et du coup les échantillons sont visibles en blancs ?

 

Pour la 8C je ne sais pas, trop de physique ?

 

Dis moi si tu veux plus de précisions sur les mots du début, parce que je t'ai juste dit si ils étaient dans le cours ou pas ? 

Edited by Sc22
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Holà amigo,

Alors je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je vais essayer de répondre à 1 d'entre elle:

En effet pour l'item 1D:

Dans son cours d'hier, la prof a dit:

"On utilise des sels de métaux lourds, qui se déposent sur certaines structures. Cela permet de donner aux structures une densité nécessaire pour diffracter le flux d'électrons envoyé sur le tissu, pour créer des contrastes" et a précisé: "On parle de coloration négative quand on utilise des sels de métaux lourds qui se déposent autour des particules à observer ce qui nous permet d'observer les contours de cette particule, l'échantillon paraît plus clair que le fond".

 

En espérant t'avoir été utile,

Bisous

 

PS: Ils sont a Rangueil les meilleurs

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Neïla ,

J'étais partis sur l'idée que vus qu'on voit plus loin le pouvoir séparateur est plus grand ^^ Fausse idée ?

 

@Sc22 Juste waouw merci beaucoup tout est claire c'est parfait (juste la déssification correspond à quoi ?)

 

Et Merceeee pour la confirmation @DrMaboule

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, DrWho a dit :

J'étais partis sur l'idée que vus qu'on voit plus loin le pouvoir séparateur est plus grand ^^ Fausse idée ?

Et oui ça me semblait évident à moi aussi dans ce sens… ? dans ma tête le microscope augmente le pouvoir séparateur de l'œil, il le diminue pas ? 

Du coup j'ai fait une petite recherche wiki (donc à prendre avec des pincettes bien sûr) et je suis tombé sur une formule dans laquelle la longueur d'onde lambda est en numérateur donc quand lambda augmente le pouvoir séparateur de l'œil augmente...

il y a une heure, Neïla a dit :

plus la longueur d'onde est petite (vers l'UV par exemple) plus ce pouvoir séparateur sera petit, et plus ton microscope sera minutieux et précis.

 du coup c'est pas ça mais plutôt longueur d'onde augmente et le pouvoir séparateur augmente aussi donc plus de précision non ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Porthos a dit :

du coup c'est pas ça mais plutôt longueur d'onde augmente et le pouvoir séparateur augmente aussi donc plus de précision non ?

c'est presque ça ?

 

La valeur du pouvoir séparateur est inversement proportionnelle à la précision. Plus ce pouvoir séparateur est petit, plus ton miscroscope sera apte à voir deux points très très très proches, car c'est la distance à laquelle il sera capable de séparer deux points.

 

Et ce pouvoir séparateur, est directement proportionnelle à ta longueur d'onde. Donc, si petite longueur d'onde, petit pouvoir séparateur et donc grande précision de ton microscope. --> plus ce pouvoir séparateur est petit, meilleure sera ta précision.

 

Compare les pouvoirs séparateurs de l'oeil et du microscope : 0,2 mm pour l'oeil et 0,2μm pour le microscope. Celui du microscope est plus faible donc meilleur!

 

extrait du cours pour appuyer ce que je dis ☺️

1537610092-capture-d-ecran-2018-09-22-a-

 

Révélation

et en prime, petit cadeau de p2 (à titre informatif) sur le calcul du pouvoir séparateur, qui te montre bien que c'est proportionnel à ta longueur d'onde ?

1537610245-capture-d-ecran-2018-09-22-a- 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Neïla a dit :

c'est presque ça ?

 

La valeur du pouvoir séparateur est inversement proportionnelle à la précision. Plus ce pouvoir séparateur est petit, plus ton miscroscope sera apte à voir deux points très très très proches, car c'est la distance à laquelle il sera capable de séparer deux points.

 

Et ce pouvoir séparateur, est directement proportionnelle à ta longueur d'onde. Donc, si petite longueur d'onde, petit pouvoir séparateur et donc grande précision de ton microscope. --> plus ce pouvoir séparateur est petit, meilleure sera ta précision.

 

Compare les pouvoirs séparateurs de l'oeil et du microscope : 0,2 mm pour l'oeil et 0,2μm pour le microscope. Celui du microscope est plus faible donc meilleur!

 

extrait du cours pour appuyer ce que je dis ☺️

1537610092-capture-d-ecran-2018-09-22-a-

 

  Masquer le contenu

et en prime, petit cadeau de p2 (à titre informatif) sur le calcul du pouvoir séparateur, qui te montre bien que c'est proportionnel à ta longueur d'onde ?

1537610245-capture-d-ecran-2018-09-22-a- 

 

Merci beaucoup @Neïla! c'est bien plus clair dans ma tête mtn ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La déssication c'est le fait de fixer un échantillon pour une étude par MO en le laissant juste sécher à l'air libre, tu l'étales et tu le laisses sécher (tu peux fixer un échantillon avec les fixateurs habituels, ou en les congelant à -20°, ou par déssication) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...