Jump to content

QCM 79 D livre de chimie


Porthos
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

J'ai une petite question vis à vis du cours de chimie et j'espère que quelqu'un saura eclaircir un peu tout ça;

Le QCM 79 traite d'une molécule SOCl2. (S=16)

En voulant dresser le type de la molécule selon la théorie VSPR, j'hybride mon atome de souffre en sp3, de manière à ce qu'il ait 2 électron célibataire pour les Cl et je fais une liaison dative entre un des deux doublets non liants du souffre et une case vide que je créée chez l'oxygène. 

SAUF QUE après la correction je me rend compte que la prof considérait SOCl2 comme étant hybridé sp3d, avec donc 3 e- libres pour les 2 Cl et la liason o de l'oxygène, l'autre servant à faire la liaison pi… 

Donc du coup les réponses sont pas les bonnes car on dresse tout simplement pas la même molécule.

 

A partir de là je me demande si la prof considère que tant qu'elle ne précise pas qu'il y a une liaison dative alors on doit faire autrement ou bien y'a t'il une subtilité qui m'échappe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Porthos

 

Bsoir ❤️

 

Tu as raison : c'est la prof qui considère dans l'énoncé s'il y a une liaison dative ou pas !

Elle te met quelques exemples de molécules avec liaisons datives dans le cours et tu peux les apprendre par coeur, mais pour les 95838294828119382 autres molécules elle te précisera !

 

Force

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@Porthos

 

Bsoir ❤️

 

Tu as raison : c'est la prof qui considère dans l'énoncé s'il y a une liaison dative ou pas !

Elle te met quelques exemples de molécules avec liaisons datives dans le cours et tu peux les apprendre par coeur, mais pour les 95838294828119382 autres molécules elle te précisera !

 

Force

Merci chaton ❤️ 

C'est bon à savoir car moi j'aime bien les liaisons datives ^^ 

Bon Week-end !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...