Jump to content

Moment dipolaire


Sharmila
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! 
C'est assez simple :

 

Dans une molécule (ex : H20 ) , d'abord tu regardes l'ordre EN. Donc le O est plus électronégatif que le H donc tu attribues au O le sigma - et au H le sigma + . Tu fais attention de bien dessiner ta molécule en étant attentif au(x) doublet(s) non liant(s) qui peuvent interférer dans le calcul de moment dipolaire. 

Donc tu as ta molécule et du + vers le - tu dessines une flèche, ça sera un vecteur! 

La somme de tes vecteurs donnera ton moment dipolaire (mu) ! 

Pour qu'une molécule soit polaire, le mu doit être différent de 0  (ex O = C - H2)
Pour qu'une molécule soit apolaire, le mu doit être = 0  (ex : O = C = O)

En gros, mais c'est assez bien expliqué sur les schémas de la prof, si tu as un C avec de chaque côté un vecteur vers la droite et un vecteur vers la gauche du même élement, alors il y a compensation des vecteurs donc ton moment dipolaire = 0, donc apolaire 
S'il n'y a pas de compensation c'est que le moment dipolaire est différent de 0, donc polaire

J'espère avoir été assez clair ? 
Si tu as d'autres questions n'hésites pas 
 

Link to comment
Share on other sites

Merci,

je vais tester sur les exos voir si j'y arrive!!

Je suis vraiment désolée mais je sais pas faire une somme vectorielle. Sur l'exemple de la prof y a BF3 avec 3 vecteurs ( des moments dipolaires non nuls ) mais leur somme est nulle je ne sais pas pourquoi. Puis ensuite y a H2O avec deux vecteurs dont la somme est non nulle....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Je viens actualiser le sujet ! 

Malgré les explications de @Magnum, je ne suis pas sûr d'avoir bien assimilé l'explication de la prof ce matin.

 

Est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris : 

1996160727_Capturedcran2018-09-2119_48_23.png.cd8ed150b8adde20dc8e09e5b7b5aba8.png                           1799430624_Capturedcran2018-09-2119_48_34.png.c614d80cdf5bf8b2d5368036fb4f3c96.png

 

Pour la molécule BF3 : On peut aligner les 3 vecteurs, c'est donc un moment dipolaire nul 

Pour la molécule H20 : On ne peut pas mettre les 2 vecteurs sur la même ligne, c'est un moment dipolaire non nul

 

C'est ça ou j'y suis pas ? ?

Link to comment
Share on other sites

@cactus 

salut, c'est pas question d'alignement, " le moment dipolaire d'une molécule est la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison polarisée", cela signifie en gros que si la somme des vecteurs est nul: molécule apolaire, si somme des vecteurs non nul: polaire

On parle bien de somme, pour faire une somme de vecteurs, tu dois effectuer des translations de vecteurs, dans le cas de la molécule BF3, lorsque l'on ajoute les vecteurs, la somme de ces vecteurs est nul, puisque le point de départ de la somme de ces vecteurs est le même que le point d'arrivé ( vois ca comme un jeux de société, en faisant le trajet que t'indiques ces trois vecteurs, tu vois bien que tu reviens sur la case de départ), alors que dans le cas de la molécule d'h20, le point de départ de la somme des vecteurs est différent du point d'arrivé de la somme des vecteurs,

j'ai essayé d'être le plus clair possible, si tu ne sais pas comment additionner des vecteurs, je t'invite à voir sur internet tu vas comprendre à 2min c'est facile!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...