Jump to content

Croissance périchondrale/ interstitielle


Sakamain
Go to solution Solved by Marion_0810,

Recommended Posts

Bonjour,

Au cours d'histo d'hier je n'ai pas du tout réussi à saisir la différence entre la croissance périchondrale (lors du dev foetal ?) et la croissance interstitielle (dev foetal + enfant ?).

Quelqu'un pourrait m'éclairer en résumant rapidement les différences ?

De plus pour la croissance périchondrale j'ai marqué que chondroblaste = différenciation des cellules mésenchymateuses et un peu plus loin que chondroblaste = différenciation des fibroblastes, lequel est juste ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

La croissance interstitielle qui fait suite à la croissance périchondrale est une croissance en une seule direction et dont la vitesse est régulée par la production de cartilage (pour ne pas stopper trop tôt la croissance des os chez l'enfant).

 

Pour ta 2eme question... Les 2 sont justes ! Les chondroblastes sont issu de la différentiation de fibroblastes... qui sont des cellules mésenchymateuses ?

 

J'espère avoir été clair dans mes réponses?

Link to comment
Share on other sites

@carlap, pour la deuxième question, hier la prof a dit en cours que les chondroblastes étaient des fibroblastes et je pense que c'est ce que tu as voulu écrire. 

 

Pour un peu approfondir l'idée de @galaxytom, sur la croissance périchondrale, (celle que je trouve le plus difficile à comprendre). En gros, tu as la couche interne de ton périchondre qui est rempli de cellule progénitrice qui elles vont pouvoir se différencier en chondroblaste (couche chondrogène). Donc par l'intérieur , tu as une croissance appositionnelle qui va faure augmenter la taille de ton tissus dans toutes les dimensions. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Solution

La croissance périchondrale est une croissance de la périphérie vers le centre : on parle de croissance centripète ! C'est assez bizarre comme mode de croissance mais au moins tu t'en souviendras ? Elle va permettre la croissance en épaisseur de ton os.

La croissance interstitielle qui fait suite à la croissance périchondrale est une croissance en une seule direction et dont la vitesse est régulée par la production de cartilage (pour ne pas stopper trop tôt la croissance des os chez l'enfant).

 

Pour ta 2eme question... Les 2 sont justes ! Les chondroblastes sont issu de la différentiation de fibroblastes... qui sont des cellules mésenchymateuses ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...