Jump to content

Précisions sur le tissu conjonctif proprement dit


504TMW
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelqu'un peut il me confirmer certains points ? 

- Pour l'adipocyte plurivacuolaire, le noyau est il toujours en position centrale ?

- Le tissu conjonctif dense non orienté contient-il des fibres élastiques ? 

- Le tissu conjonctif dense orienté unitendu joue t'il UNIQUEMENT un rôle mécanique ? 

 

Merci pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

- Pour l'adipocyte plurivacuolaire, le noyau peut être un peu partout dans la cellule, ça dépendra des inclusions lipidiques. Cependant, retiens qu'il n'est jamais écrasé en périphérie, à l'inverse de l'adipocyte univacuolaire. 

- J'imagine que c'est possible mais on ne te posera pas la question. Ce qu'il faut retenir c'est que ce tissu est à prédominance de fibres de collagènes ainsi que les différentes localisations. 

- Uniquement, non. Disons que c'est son rôle principal. Mais la présence de fibroblastes montre qu'il joue également un rôle métabolique par exemple ? 

 

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Oui tu as répondu à mes questions et je pensais la même chose que toi mais des items du tat m'ont perturbés... 

 

- QCM 26 du pack de poly 2018/19 E. Le tissu adipeux pluri vacuolaire est constitué par des adipocytes renfermant chacun plusieurs vacuoles lipidiques et un noyau central.

Il est compté vrai mais j'avais mis faux justement parce que je pensais que le noyau n'était pas toujours central justement...

 

- QCM 33 du même poly C. Le tissu conjonctif fibreux dense non orienté contient des fibres élastiques.

Il est compté vrai et je l'avais pas marqué dans mon cours du coup je voulais être sûre

 

- QCM 36 du même poly B. Le tissu conjonctif fibreux dense orienté unitendu joue uniquement un rôle mécanique.

Il est compté vrai aussi et je ne savais pas qu'il jouait UNIQUEMENT ce rôle...

 

Tu en penses quoi ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour le premier c'est vrai que c'est un peu ambiguë, j'ai aussi marqué qu'il avait une position variable. je pense qu'on doit considéré qu'il est en moyenne central, et qu'il faut appuyer sur le fait qu'il n'est pas périphérique. 

Pour le second, moi non plus. J'aurais probablement mis en vrai en me disant "pourquoi y'en aurait pas" mais je pense pas qu'elle l'ait particulièrement précisé en cours. 

Et pour le QCM 36 honnêtement j'aurais mis faux ? ce rôle est vraiment prédominant mais de là à dire "unique" je sais pas trop ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

D'accord merci beaucoup ! Et @Gardinatops, tu saurais si le tissu conjonctif fibreux dense orienté unitendu joue uniquement un rôle mécanique du coup ? 

Je ne l'ai pas écrit dans mon cours (que c'était "uniquement"), mais la question ne sera pas posée ainsi !

Elle proposera surement "son rôle est mécanique" c'est vrai, si elle met uniquement, je n'aurais pas répondu, ne l'ayant pas dans mon cours écrit de cette manière ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...