Jump to content

Doublets libres


Margot_Brd_
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Hello!

 

Concernant le chapitre "liaison chimique" et plus particulièrement le tableau de synthèse sur tous les AX, les figures de répulsions etc... j'ai une question. À chaque fois, il est dessiné une représentation de la molécule avec ses liaisons liantes et ses liaisons libres, ce qui module les angles etc. Est-ce que la place des bulles (doublets non liants) est obligatoirement celles des dessins ? J'entends par là que lorsque je dessine ma molécule, est-ce que je dois positioner les doublets non liants comme sur le dessin ou bien peut importe si j'intervertie la places des liants/non liants, ça n'influera pas les mesures des angles ni les figures. 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je sais pas si on s'entend

 

 les électrons sont censés se positionner de manière à être le plus éloigné les uns des autres donc normalement c'est toujours les même figure

 

Après pour les dessins, schémas pas besoin d'être hyper rigoureux, on te demandera jamais de dessiner des nuages électroniques

 

sskm

Link to comment
Share on other sites

@Margot_Brd_ Bah en fait tu dois être capable de déduire l'hybridation d'une molécule même à partir de la représentation de Lewis, donc non c'est pas nécessaire de parfaitement bien dessiner tes molécules. Et pour les angles de toute façon c'est par coeur !

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

La position des doublets non liants dans ces représentations est sensée être la plus favorable énergiquement, il faut donc bien la respecter. En réalité pour des m + n (somme des liaisons + doublets non liants) de 2, 3, 4 ou 6 ça n'a pas vraiment d'importance car peu importe où tu les positionnes, tu te retrouves au final avec les mêmes structures (j'espère que c'est compréhensible ?). Par contre, pour un m + n = 5, là leur emplacement peut tout faire varier, car ces structures là sont caractérisées par une distinction entre doublets axiaux et équatoriaux. En gros, on est dans une structure de bipyramide trigonale: les sommets ax. sont les pointes des pyramides ; les sommets éq. sont les sommets de la base triangulaire.

 

Si on est dans un m + n = 5, ce sont de préférence les sommets de l'équateur qui deviennent des doublets non-liants ; c'est pourquoi la structure en AX4E1 n'est pas une unique pyramide trigonale (où la pointe de la deuxième aurait été remplacée par un DNL), mais est en forme "de balance" (car c'est un sommet du triangle qui est devenu un DNL). De même pour AX3E2 qui est en forme de T, et non pas en forme de base triangulaire. Enfin ça explique pourquoi les structures en AX2E3 sont linéaires (il ne reste plus que les deux liaisons en ax) et pas en angle droit.

 

Concernant les angles c'est en effet du par cœur, même s'il faut aussi savoir que les DNL repoussent plus que les doublets de liaison classiques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...