Jump to content

QCM 9 de l'ED n°2


Mariz
Go to solution Solved by Guest Ambre,

Recommended Posts

Bonjour :)

Voilà j'ai un petit soucis avec un sujet que l'on trouve sur le recueil de qcm qu'on nous a donné en TD, correspondant à la partie du cours de Mr.Langin.

Ce qcm parle de la lipase hormono-sensible :

"Une construction comportant un ADNc de la LHS humaine sous le contrôle d'un des promoteurs du gène est utilisé pour produire des souris transgéniques. A l'aide de 2 couples d'amorces distincts, il est possible d'amplifier par PCR des produits de 300pb et 250pb correspondant spécifiquement aux gènes humain ou murin de la LHS à partir d'ADN génomique préparer à partir de queue de souris.

La migration sur le gel d’agarose des produits de PCR donne les résultats suivants à partir de 2 souris nées de mères porteuses avec des œufs fécondés micro injectés : 

Souris 1 : piste a : 1 bande à 300 pb et sur la piste b 1 bande à 250pb.

Souris 2 on a seulement 1 bande sur la piste a a 300 pb. "

 

Et j'ai du mal à comprendre les items B & C qui pour moi aurait vrai mais qui dans la correction sont notés faux :

"B.Les pistes a des souris des souris 1 & 2 correspondent à l'amplification du gène de la LHS humaine.

C. Les pistes b des souris 1 & 2 correspondent à l'amplification du gène de la LHS murine."

 

Peut-être que j'ai simplement mal compris l'énoncé mais ça me perturbe un  peu...

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Ambre

L'enoncé nous dit que l'expérience est réalisée avec de l'ADN génomique de souris et qu'on cherche à exprimer la LHS humaine chez la souris. Donc l'expérience réussie montrera deux fragments amplifiés d'ADN : le gène murin de la LHS normalement exprimée chez la souris et le gène humain si le transgène a bien été intégré.

Les résultats de PCR montrent que la souris 1 possède les deux gènes de la LHS : le gène humain et le gène murin, elle est donc transgénique. (Cf reponse E)

Pour la souris 2, il n'y a qu'un gène on en déduit que le transgène de l'ADN humain n'a pas été intégré, et que la bande de 300pB est le gène normalement exprimé par la souris (le gène murin de la LHS).

Donc les items B et C sont faux, ils sont inversés : la piste a correspond à l'amplification du gène de la lHS murine et la piste b a celui humain.

J'éspère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...