Jump to content

Acinus séreux/muqueux et glandes acineuses


AudreyLK
Go to solution Solved by Miguel,

Recommended Posts

Bonjour,

 

dans la classification des glandes exocrines selon la nature du produit de sécrétion, quand on parle d'acinus séreux ou muqueux, est-ce seulement un exemple valable dans le cas des glandes acineuses (et non dans celui des glandes tubuleuses et alvéolaires) ?

Ou est-ce que les termes "acinus" et "acineuse" n'ont aucun rapport, et que l'on retrouve des acinus dans toute glande séreuse et muqueuse ?

 

En espérant m'être faite comprendre, merci d'avance pour vos précisions sur ce détail qui me perturbe !  :D

Link to comment
Share on other sites

Acinus et glande acineuse signifie la même chose.
Dans le cours, on a étudié comparativement l'acinus séreux et et l'acinus séreux, (puisque c'est facile les comparer je crois ou sinon, simplement un caprice du prof).
Et bien sûr, il y a d'autres glandes qui sont séreuses ou muqueuses, mais pas forcément acineuses, c'est-à-dire elles vont pas avoir les structures qu'on a étudiées.
J'espère que ça aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

En Histologie, la classification des glandes exocrines selon la nature du produit de sécrétion oblige à parler des acini.
Cela à cause de quelques faits : la structure et la mise en évidence d'un acinus séreux sont différentes de celles d'un acinus muqueux.

 

 

Cette façon d'étudier les glandes selon la nature de leur sécrétion est valable bien qu'il y ait d'autres glandes, séreuses ou muqueuses, où la portion sécrétrice soit tubuleuse, par exemple, comme les glandes de Lieberkühn.

 

Donc, une glande ayant des acini est une glande acineuse, et en même temps elle peut être muqueuse ou sereuse.

Aussi, une glande ayant des tubules est une glande tubuleuse, qui peut être aussi muqueuse ou sereuse

Etc...

 

J'espère que cela vous sera utile.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...