Jump to content

Dissolution et température


Glouglou
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

lors de la dissolution, si un solide passe à l'état liquide, la température diminue... je ne comprends vraiment pas pourquoi. quand un solide devient liquide, la température augmente car le solide fond, je pense que c'est pour cela que l' on parle de chaleur de fusion, mais je ne comprends pas pourquoi la température baisse...

 

Pourquoi la température ne diminuerait -elle pas aussi lorsqu'on passe de l'état gazeux au liquide? 

(je joins la diapo du cours en question de peur de ne pas avoir été claire dans mes questions...)

 

Merci beaucoup pour votre aide

Nouveau Texte OpenDocument.odt

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Glouglou !

 

Je suis à Rangueil donc pas le mieux placé pour répondre mais il me semble qu'il s'agit juste d'un équilibre énergétique.

 

Le cher Lavoisier disait: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Donc si un solide devient un liquide il a "gagné" en énergie qui s'exprime sous forme de chaleur: c'est la chaleur de fusion. Mais ! S'il a gagné de l'énergie (ici sous forme de changement d'état) il doit également en perdre ailleurs (sinon Lavoisier s'est trompé ?) sous forme d'une baisse de sa température.

 

C'est le même raisonnement lorsqu'on passe d'un gaz à un liquide.

 

Ai-je été assez clair ?

Link to comment
Share on other sites

Merci, je pense que c'est un peu plus  clair... 

Donc (juste pour vérifier que j'ai compris ^^) :

 

- pour solide ->liquide:  un gain d'énergie (exprimé par la chaleur de fusion) consomme de la chaleur, donc la température augmente pour la transformation en liquide mais elle s'accompagne d'une baisse de température pour "ce qui reste solide" ?

bilan:

passage à l'état liquide = gagner en énergie (donc elle augmente) et donc diminution de température pour le solide

 

et pour le gaz-> liquide, le gaz a trop d'énergie qu'il doit perdre pour devenir liquide sous forme de température qui va augmenter

bilan: passage à l'état liquide = perdre de l'énergie (car il y en a trop) sous forme de température qui augmente

 

C'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Glouglou

 

Non, attention dans ton premier paragraphe !!

 

Voici le même mais que j'ai corrigé :

 

pour solide -> liquide: consommation d'énergie par le solide (exprimé par la chaleur de fusion), donc la transformation s'accompagne d'une baisse de température pour ce qui reste liquide

 

bilan:

passage à l'état liquide = consommation d'énergie / chaleur par le solide et donc diminution de température pour le liquide

 

Sinon, voilà comment je retiens tout ça moi :

 

Solide --> Liquide

 

Pense à des glaçons :

 

Tu mets tes glaçons dans de l'eau. Le glaçon aura alors besoin d'énergie, de chaleur pour fondre. Cette chaleur il va la prendre du liquide qui l'entoure. Bilan : le glaçon pour fondre va piquer la chaleur du liquide et donc refroidir / abaisser la température du liquide.

 

Gaz --> Liquide

 

Le gaz contient des molécules très agitées thermiquement (agitation thermique élevée), chargées en énergie. Quand le gaz va se liquéfier dans l'eau, il va alors fournir une partir de l'énergie qu'il avait en trop à l'eau liquide. Bilan : le liquide se réchauffe, la température augmente !

Edited by Lucious
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...