Lecon Posted September 18, 2018 Share Posted September 18, 2018 Bonsoir, petit doute sur un QCM ce soir : QCM 16 : Soit une solution électrolytique aqueuse contenant un électrolyte AC ( se dissociant en A - et C + ) de coefficient de dissociation α = 0,05 : A. Sur 1000 molécules de cet électrolyte dans cette solution, 950 sont non dissociées. B. Il n’y a que 5 % d’ions A - libres. C. Il n’y a que 5 % d’ion C + libres. D. i vaut 1,05. E. On peut faire augmenter le nombre de molécules dissociées en modifiant des facteurs comme la température ou la concentration de l’électrolyte. Réponse : ABCDE Les items qui me posent problème sont les B et C. Lorsque j'ai fait ce QCM, j'ai bien répondu à l'item A disant que 950/1000 sont non dissociées. J'en suis arrivé à la conclusion que 95% étaient non dissociées et que 5% l'étaient Parmi ces 5% je n'arrête pas de voir 2.5% de A- et 2.5% de C+ J'ai beau faire des schémas pour essayer de comprendre, ça me semble évident. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution galaxytom Posted September 18, 2018 Solution Share Posted September 18, 2018 Salut ! En fait les 5% qui te restent sont 5% de molécule AC ce qui correspond à 5% de A - ET à 5% de C+. Pour comprendre imagine dans un restaurant un dessert composé d'un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise dessus (oui j'ai faim !). Si tu veux 10 desserts comme celui-ci il te faudra 10 parts de gâteau et 10 quantités de crème. Il ne faut pas additionner les composants, il t'en faut le même nombre: 10 desserts= 10 parts de gâteau + 10 quantités de crème. De la même manière 5% de AC = 5% de A - ajoutés à 5% de C+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lecon Posted September 18, 2018 Author Share Posted September 18, 2018 Je suis désolé j'arrive pas du tout à le voir comme ça. Si on reprend ton exemple j'aurais tendance à faire 1 dessert (100%) = 1 part de gâteau (50%) + 1 quantité de crème (50%) Et donc AC (5%) = A- (2.5%) + C+ (2.5%) Mais bon c'est qu'une histoire de compréhension je te fais confiance, je vais retenir ton exemple pour pas retomber dans le panneau, merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
galaxytom Posted September 19, 2018 Share Posted September 19, 2018 Il ne faut pas que tu le vois en pourcentage, essaye plutôt de compter le nombre d'éléments: 1 couple = 1 garçon + 1 fille Ce n'est pas 0,5 garçon + 0,5 fille Sinon retient juste la méthode Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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