Jump to content

QCM 16 p47 poly TAT


Lecon
Go to solution Solved by galaxytom,

Recommended Posts

Bonsoir, petit doute sur un QCM ce soir : 

 

QCM 16 : Soit une solution électrolytique aqueuse contenant un électrolyte AC ( se dissociant en
A - et C + ) de coefficient de dissociation α = 0,05 :
A. Sur 1000 molécules de cet électrolyte dans cette solution, 950 sont non dissociées.
B. Il n’y a que 5 % d’ions A - libres.
C. Il n’y a que 5 % d’ion C + libres.
D. i vaut 1,05.
E. On peut faire augmenter le nombre de molécules dissociées en modifiant des facteurs comme la
température ou la concentration de l’électrolyte.

 

Réponse : ABCDE 

 

Les items qui me posent problème sont les B et C. 

Lorsque j'ai fait ce QCM, j'ai bien répondu à l'item A disant que 950/1000 sont non dissociées. J'en suis arrivé à la conclusion que 95% étaient non dissociées et que 5% l'étaient 

Parmi ces 5% je n'arrête pas de voir 2.5% de A- et 2.5% de C+

J'ai beau faire des schémas pour essayer de comprendre, ça me semble évident. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

En fait les 5% qui te restent sont 5% de molécule AC ce qui correspond à 5% de A - ET à 5% de C+.

 

Pour comprendre imagine dans un restaurant un dessert composé d'un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise dessus (oui j'ai faim !). Si tu veux 10 desserts comme celui-ci il te faudra 10 parts de gâteau et 10 quantités de crème.

Il ne faut pas additionner les composants, il t'en faut le même nombre: 10 desserts= 10 parts de gâteau + 10 quantités de crème.

 

De la même manière 5% de AC = 5% de A - ajoutés à 5% de C+

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé j'arrive pas du tout à le voir comme ça. Si on reprend ton exemple j'aurais tendance à faire 1 dessert (100%) = 1 part de gâteau (50%) + 1 quantité de crème (50%)

Et donc AC (5%) = A- (2.5%) +  C+ (2.5%)

Mais bon c'est qu'une histoire de compréhension je te fais confiance, je vais retenir ton exemple pour pas retomber dans le panneau, merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...