Jump to content

QCM 16 p47 poly TAT

Go to solution Solved by galaxytom,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, petit doute sur un QCM ce soir : 

QCM 16 : Soit une solution électrolytique aqueuse contenant un électrolyte AC ( se dissociant en
A - et C + ) de coefficient de dissociation α = 0,05 :
A. Sur 1000 molécules de cet électrolyte dans cette solution, 950 sont non dissociées.
B. Il n’y a que 5 % d’ions A - libres.
C. Il n’y a que 5 % d’ion C + libres.
D. i vaut 1,05.
E. On peut faire augmenter le nombre de molécules dissociées en modifiant des facteurs comme la
température ou la concentration de l’électrolyte.

Réponse : ABCDE 

Les items qui me posent problème sont les B et C. 

Lorsque j'ai fait ce QCM, j'ai bien répondu à l'item A disant que 950/1000 sont non dissociées. J'en suis arrivé à la conclusion que 95% étaient non dissociées et que 5% l'étaient 

Parmi ces 5% je n'arrête pas de voir 2.5% de A- et 2.5% de C+

J'ai beau faire des schémas pour essayer de comprendre, ça me semble évident. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci

• Solution
Posted

Salut !

En fait les 5% qui te restent sont 5% de molécule AC ce qui correspond à 5% de A - ET à 5% de C+.

Pour comprendre imagine dans un restaurant un dessert composé d'un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise dessus (oui j'ai faim !). Si tu veux 10 desserts comme celui-ci il te faudra 10 parts de gâteau et 10 quantités de crème.

Il ne faut pas additionner les composants, il t'en faut le même nombre: 10 desserts= 10 parts de gâteau + 10 quantités de crème.

De la même manière 5% de AC = 5% de A - ajoutés à 5% de C+

Posted

Je suis désolé j'arrive pas du tout à le voir comme ça. Si on reprend ton exemple j'aurais tendance à faire 1 dessert (100%) = 1 part de gâteau (50%) + 1 quantité de crème (50%)

Et donc AC (5%) = A- (2.5%) +  C+ (2.5%)

Mais bon c'est qu'une histoire de compréhension je te fais confiance, je vais retenir ton exemple pour pas retomber dans le panneau, merci !

Posted

Il ne faut pas que tu le vois en pourcentage, essaye plutôt de compter le nombre d'éléments:

1 couple = 1 garçon + 1 fille

Ce n'est pas 0,5 garçon + 0,5 fille

Sinon retient juste la méthode ?