Jump to content

Rapport latéraux de l'utérus


clara31
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

Alors moi j'ai un gros problème, je n'arrive pas à voir sur les schémas dans le poly (qui ne sont pas légendés, super --') où sont situés tout ce qui est ligament large, paramètre et paravagin. J'ai essayé de voir avec les diapos en couleur sur moodle, mais comme il n'y a pas les légendes ça ne m'avance pas... En fait c'est surtout le schéma en bas à gauche p.167 du poly qui me pose problème.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Bodbod

Bonjour,

 

le ligament large est globalement transversalement étendu de part et d'autre du corps de l'utérus (pour la partie mésomètre surtout) mais est aussi en rapport avec les trompes utérines et les ovaires. Pour comprendre à quoi il correspond: c'est une partie séreuse à 2 feuillets qui entoure l'utérus et surtout s'y accole latéralement puis va jusqu'aux parois pelviennes. En coupe sagittale il forme ce qui ressemble à un triangle à base inférieure, c'est dans ce triangle que se logent le paramètre (en haut) et le paravagin (en bas). Personnellement je ne pense pas que le paramètre et le para-vagin "font partie" du ligament large mais plutôt qu'ils se situent "à l'intérieur" de lui (entre ses 2 feuillets).

Le paramètre se situe globalement au niveau de l'isthme et de la partie supra-vaginale de l'utérus.

Le para-vagin se situe globalement au niveau de la partie intra-vaginale du col de l'utérus.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...