Jump to content

Mithochondries - Adressage aux membranes


Submarine
Go to solution Solved by Chris,

Recommended Posts

Salut salut, je vais faire perdre un peu de temps à une âme charitable (si nombreuses cette année) pour m'expliquer des détails sur l'adressage des prot à la mitochondire.

 

Déjà, est ce que la protéine est déjà traduite ou alors c'est comme le RE où la protéine fini sa traduction dans le translocon ?

Ensuite, je ne comprends pas bien les histoires de séquence stop transfert, aa hydrophobes.. Il est dit que pour aller dans la membrane mitochondirale interne il faut (dans un des cas) une séquence stop transfert qui va ouvrire le translocon TIM pour faire pénétrer la protéine dans la membrane. Certe, mais qu'est ce qui va dans le cas d'une intégration à la membrane externe dire à la protéine "non ne va pas dans tim il faut que tu sois reconnu par OXA", la séquence OXA qui est démasquée après clivage de la séquence signal ? Mais dans ce cas là qu'est ce qui va dire à la signal peptidase de cliver juste après TIM ou juste après TOM la séquence signal ?

 

Bref en gros je n'arrive plus à retrouver le mécanisme et je dis sûrement des bêtes donc si quelqu'un peut faire le cours de la prof avant elle sur cette partie ça serait cool ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut je vais essayer de t'éclairer là dessus mais j'ai pas mal galéré sur cette partie de cours l'an dernier :

 

REG :

Le translocon dont on nous parle dans le REG un un translocon qui permet l’adressage cotraductionnelle (=adressage en même temps que traduction) de la protéine synthétisée au niveau des ribosomes associés à la membrane du RE. Cependant, le début de la séquence de l'arn qui va être traduit dans le RE est elle traduite dans le cytosol il s'agit de la séquence signal qui contient 8 Acides aminés hydrophobes, une fois qu'elle est traduite SRP reconnait cette séquence signal, se complexe avec le ribosome et va l'adresser à la membrane du RE en se fixant sur le récepteur de SRP qui s'y trouve. De là on a une traduction de la protéine qui sera une fois traduite entièrement clivée et libérée dans la lumière du RE

 

Mitochondrie :

Attention, ici les transporteurs (qui sont aussi des translocons mais pas sur de moi là) évoqué dans le cours ne sont pas impliqué dans des mécanismes cotraductionelle  d'adressage de protéine comme pour le RE. Les translocons des mitochondire (TIM/TOM) adressent des protéines déjà synthétisées. Soit ce sont des protéines mitochondriales qui proviennent de la matrice mitochondriale qui vont être pris en charge par OXA, ou alors ce sont des protéines cytosoliques déja traduites qui vont être pris en charge par TIM,TOM,SAM etc selon la destination. On parle d'adressage post traductionelle

 

J'espère que c'est mieux pour toi et que j'ai pas dis de bêtises ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, c'est mieux pour la première question que j'ai posé : c'est donc post-trad.

 

Mais pour ce qui est du mécanisme par rapport aux séquences je sais pas si tu comptes me faire un autre message mais c'est un peu le plus gros que je ne comprenais pas ^^

 

Ps : t'as tout just pour le REG ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors j'ai pas noté grand chose sur ces séquences si ce n'est :

 

- Sequence stop transfert empeche la protéine d'être reconnue par TIM lorsqu'elle est adressée à la membrane ext ou l'espace intercellulaire

 

- Sequence pour oxa permet l'adressage de la protéine vers oxa, donc la membrane interne, c'est l'équivalent d'une séquence NLS dans le noyau

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai écrit la même chose que toi, la séquence stop transfert empêche d'être reconnu par TIM mais dans la diapo d'avant c'est une séquence stop transfert qui permet l'intégration à la membrane interne par TIM.. Enfin c'est ce que j'ai donc c'est pour ça que je suis confu ?

 

Merci à toi pour ton aide en tout cas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhhh je viens de comprendre ce qui te chagrine, du coup très intéressante ta remarque j'y avais jamais fais attention, mais pour le coup avec seulement les schéma c'est complique de comprendre la différence entre les 2 seq stop transfert, donc soit un As de la Biocell passe par là soit faudra attendre le cours de ILM ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je suis la (as de la biocell) pour vous informer que j'ai noté que les deux séquences stop transfert sont différentes chacune spécifique de son action de même je pense pas qu'elle posera des questions sur des choses si précises 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution
Le 18/09/2018 à 19:48, Téo a dit :

Bonjour je suis la (as de la biocell) pour vous informer que j'ai noté que les deux séquences stop transfert sont différentes chacune spécifique de son action de même je pense pas qu'elle posera des questions sur des choses si précises 

En effet, les 2 séquences stop transferts sont chacune spécifiques de TIM ou TOM ce qui permet à la protéine de soit continuer son adressage jusqu'à la membrane interne si la séquence est reconnue par TIM soit s'arrêter au niveau de la membrane externe ou dans l'espace intermembranaire si la séquence et reconnue par TOM (l'adressage à la membrane externe ou la stagnation de la protéine dans l'espace intermembranaire dépendra de la prise en charge de la protéine par le complexe SAM). (Au passage, TIM et TOM sont bien des translocons )

 

Quant au REG, la translocation de certaines protéines du REG est bel-et-bien cotraductionnelle mais certaines protéines traduites dans le cytosol peuvent également être adressées au REG par le biais de séquences d'adressage au REG. 

Edited by Chris
Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as ta bonne réponse @Submarine.

J'avais compris comme ça aussi. En fait, il faut réécouter cette partie du cours en ne faisant que regarder la diapositive. 

C'est ce que j'ai fait. Et tu recommence jusqu'à être certain d'avoir compris ça. Elle va tellement lentement et insisté tellement que ça rentre bien. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...