Jump to content

Molarité, molalité, truc en ité...


AtrophiedNeurons
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer le calcul sur cette diapo ? C'est LA partie du cours de physique qui me laisse franchement pantoise et encore plus quand il y a des calculs. J'ai pris des notes, mais j'ai sûrement dû adopter la technique de "j'écoute pour mieux comprendre" parce qu'il me manque deux trois explications !

Merci d'avance ❤️❤️❤️

1724569_Sanstitre1.jpg.5c02d0104cf4f0b21f4716f364fa80a9.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, je vais te ce qui je pense, est à comprendre dans cette diapo :

 

D'abord il faut l'associer avec la diapo d'avant pour avoir le contexte, puisque la diapositive précédente nous parle d'une solution avec une concentration de glucose à 180 g/L et elle nous dit qu'une concentration en quantité par volume pose problème car le volume augmente quand la température augmente

 

Du coup on en vient tout doucement à cette diapo qui nous propose une autre unité indépendante de la température, la quantité de soluté par quantité de solvant en Kg

 

Alors niveau calcul normalement c'est pas très compliqué : on a une solution de 1 L contenant 180 g de glucose qui a un covolume de 120 mL ce qui nous laisse un volume de solvant à 880mL. De là ce qui est fait en bas à gauche de la diapo c'est qu'on calcul la concentration en g de soluté par Kg (ici 1L = 1 Kg pour l'eau) de solvant avec les mêmes données qui nous avait permit dans la diapo d'avant de trouver une concentration de soluté (le glucose hein) de 180g/L

 donc la on veut des grammes de soluté par de Kg de solvant (l'eau) beh on divise les 180g de glucose pas les 0,880 L de solvant => on trouve 204,5 g/Kg de solvant

 

Du coup ça nous montre que pour une même quantité de soluté on aura pas la même valeur selon qu'on soit en g/L de solution ou en g/Kg de solvant

 

Ce qui nous amène enfin à la partie droite de la diapo qui montre comment on fait pour trouver 180 g/Kg de glucose. Pour ce faire on nous dit qu'il faut ajouter 120 mL d'eau, tu me diras pourquoi ? Je pense que vu que le glucose a un covolume de 120 mL, et que dans la concentration par kg de solvant on divise par la quantité de solvant au lieu de diviser par le volume de solution, et beh on ajoute covolume du glucose pour qu'au final on divise par un volume de 1L = 1Kg de solvant comme dans le calcul de la concentration en g/L de solution de la diapo d'avant. 

 

Bilan : pour avoir une concentration de 180 g/L (solution) il faut 0,880 mL de solvant

            pour avoir une concentration de 180 g/Kg (kG de solvant) il faut 1L de solvant

 

Un peu cafouillage mais j'espère que ca va t'aider à comprendre l'objectif de la diapo ?

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Tout s'éclaire ! Il fallait simplement faire attention à covolume, volume, masse, qui se mélangent (sans mauvais jeu de mot) assez facilement, et c'était pour montrer que la molarité et la molalité (parce que c'est bien dont il est question ?) n'ont des valeurs identiques que pour des volumes de solvant différents, ou des valeurs presque identiques pour des quantités de solutés très petites (?)

Merci beaucoup, j'ai l'impression d'être moins perdue, c'est parfait ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors non attention, molarité c'est mole/L de solution au lieu de g/L et molalité c'est mole/Kg de solvant et non pas g/Kg, c'est différent ^^

 

Pour la deuxième partie de ta question la seule chose que je peux affirmer c'est que la molalité = molarité quand le covolume = 0 , sinon la molalité est supérieur à la molarité 

Enfin, la molalité se rapproche de la molarité quand le covolume diminue, mais tous ça c'est écrit dans les diapos ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...