Jump to content

Qcm 13 partie B et QCM 11 partie C du poly 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Je ne comprends pas l'item suivant : 13 partie B :Le maximum d'El (B/A) est atteint pour He A=4 et Z=2

J'avais mis vrai mais l'item est compté faux car il a une El de seulement 7 Mev mais dans mon cours j'ai marqué qu'il y a un maximum pour Fe et un autre pour He qui est un cas particulier (on voit un pic sur la courbe d'Aston)...

Cet item est donc vrai ou faux ?

 

Je ne comprends pas non plus l'item suivant : 11 partie C : le graviton a une masse nulle et sa portée est infinie

J'avais mis vrai aussi mais il est compté faux car le graviton n'ayant jamais été observé, on ne connait pas ses propriétés

Mais dans le tableau de synthèse des intéractions fondamentales, il y a marqué que le graviton a une masse nulle et que la portée de l'intéraction gravitationnelle est infinie, on connait donc ces propriétés là non ?

Merci de la réponse ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW ! 

 

il y a 50 minutes, 504TMW a dit :

Je ne comprends pas l'item suivant : 13 partie B :Le maximum d'El (B/A) est atteint pour He A=4 et Z=2

J'avais mis vrai mais l'item est compté faux car il a une El de seulement 7 Mev mais dans mon cours j'ai marqué qu'il y a un maximum pour Fe et un autre pour He qui est un cas particulier (on voit un pic sur la courbe d'Aston)...

Cet item est donc vrai ou faux ?

Alors il me semble que cet item est bien faut car le maximum atteint par He n'est que local et pas sur l'ensemble de la courbe ! en gros : "Le maximum d'El est atteint pour He 4;2" => faux car il y a plus grand, et par contre selon cette logique  et le cours : "Un maximum d'El est atteint pour He 4;2" serait donc vrai car il y a bien un maximum local ! 

 

il y a 53 minutes, 504TMW a dit :

 

Je ne comprends pas non plus l'item suivant : 11 partie C : le graviton a une masse nulle et sa portée est infinie

J'avais mis vrai aussi mais il est compté faux car le graviton n'ayant jamais été observé, on ne connait pas ses propriétés

Mais dans le tableau de synthèse des intéractions fondamentales, il y a marqué que le graviton a une masse nulle et que la portée de l'intéraction gravitationnelle est infinie, on connait donc ces propriétés là non ?

Alors là en effet niveau item litigieux on est au top... du coup est ce que madame cassol a abordé cette partie ou pas encore ? Je te conseille de bien vérifier si elle prête attention au fait que le graviton n'ait jamais été observé parce que vraiment c'est pas non plus flagrant dans son cours ! tiens moi au courant stp ! 

 

?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oh d'accord je n'avais pas saisi le piège entre "le" et "un", merci !

 

Et pour le graviton, Cassol en a parlé hier et j'ai vraiment pas trouvé qu'elle insistait beaucoup sur le fait que le graviton n'ait jamais été observé....

En plus sur un item du tat juste apres qui dit : "le graviton, le photon et le gluon n'ont pas de masse" est compté vrai donc là on prend pas en compte le fait qu'on ne connait pas les propriétés du graviton... 

Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW  @Bjornkotedefer

 

Sur la partie du graviton, elle utilise le conditionnel tandis que pour les autres le présent. C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais je pense du coup qu'elle considère que le graviton n'a jamais été observé et qu'il est juste hypothétique. De plus, ça pourrait être probable puisque sur internet on trouve cette information 

Extrait de Wikipédia : Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité, prévue dans la plupart des systèmes de gravité quantique.

 

Bonne journée à vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'avoue que je suis un peu perdue pour les qcms du coup... dès qu'on a une affirmation sur une propriété du graviton , on doit mettre faux (même si cette propriété est marquée dans le cours) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

J'avoue que je suis un peu perdue pour les qcms du coup... dès qu'on a une affirmation sur une propriété du graviton , on doit mettre faux (même si cette propriété est marquée dans le cours) ?

Non il faudra mettre vrai 

Pour moi ce qui rend faux l'item c'est l'évocation d'une portée infinie 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, 504TMW a dit :

L'intéraction gravitationnelle a une portée infinie, le graviton n'a t'il pas une portée infinie aussi du coup ?  

Personnellement je dirais pas forcément. De toute façon, elle ne fait pas allusion de la portée du graviton dans son cours, il me semble, donc je ne pense pas que cela puisse tomber au concours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...