Jump to content

Questions de cours


Margot_Brd_
Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

Bonsoir ! J'ai quelques petites questions à propos du premier chapitre de génome...

 

Dans la diapo 14 du cours, sur les nucléotides, je suis assez perturbée par le "d-Uridine". Parce que le d indique le desoxy (c'est bien ça?) or l'uracile est une base de l'ARN uniquement (donc pas desoxy) alors je vois mal pourquoi le d-uracile serait là.... 

 

Dans la continuité, j'ai une question sur la diapo 17. Au niveau de l'ATP, le dernier Phosphate me tracasse. Un phosphate est constitué de H2PO4-. Les deux premiers phosphores sont pris dans des liaisons phosphoriques et ester monophosphoriques donc il est normal que leurs H disparaissent mais le dernier (y) ne devrait-il pas avoir un H restant ? 

 

Diapo 18 maintenant, mon problème se base sur le "couplage de réaction : ATP + H2O --> ADP + Pi + H+ " Là c'est simple, je ne comprends rien, d'où sort le Pi, le H, en quoi l'H2O pourrait-elle couper l'ATP etc...

 

Pour finir un autre minuscule détail, le prof a fait la réfléxion en début de cours que chaque atome remplissait ses liaisons avec ses électrons de valence comme en chimie (en parlant des bases) mais concernant le N dans la guanine par exemple, il n'a que 3 liaisons (Avec C, avec C et avec H) ce qui remplit 3 electrons mais si je ne me trompe pas il lui en manque encore deux donc le N ne devrait-il pas être représenté avec une "barre" signe d'un doublet non liant ou être NH2 ?

 

pfiouuuu même en doublant je n'aime pas le génome décidément ??

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir, 

Concernant la diapo 14, le prof a précisé qu'effectivement l'Uracile n'est pas présent dans l'ADN naturellement, on ne trouve pas de d-Uridine dans la nature or la forme en elle-même n'est pas impossible quand on regarde les molécules, je ne sais pas si mon explication est claire. 

 

Pour la diapo 17, la liaison entre les phosphores béta et gamma est aussi une liaison anhydrique phosphorique et comme un le voit dans la diapo 16, lorsqu'une liaison anhydrique phosphorique se crée il y a un dégagement d'eau. En haut de la diapo 16 il a encadré les atomes qui allait formé de l'eau lors de la formation de la liaison, il y a bien 2 H et 1 O.

 

Pour la diapo 18, je suis un peu moins sûre voire confirmation avec des tuteurs mais je pense que comme la liaison anhydrique phosphorique est très instable et très riche en énergie, elle se casse facilement pour former de ADP, hors lors de la cassure de cette liaison le phosphate gamma va devenir un phosphate normal, seul il est donc isolé pour cela qu'on a Pi mais pour qu'il soit totalement formé il lui faut récupérer un H qu'il avait perdu (cf diapo 16) et le phosphate béta lui qui va se trouver en fin de chaine doit récupérer son OH (diapo 16) qui devient O- et H+ d'où la nécessité de la molécule d'eau au départ. Elle a été éjecter lors de la formation de la liaison et elle sera récupérer pour séparer cette liaison.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, cela est compliqué de l'expliquer par écrit. 

 

Voili voilou 

Bonne soirée, en espérant d'avoir éclairé un petit peu.

Link to comment
Share on other sites

@lolnon2 nettement plus clair merci et bonne soirée à toi aussi ! ? Par contre je ne comprends toujours pas ou passe le H du dernier phosphate parce que la liaison anhydrique phosphorique utilise bien 2H et un O mais il utilise 1H du dernier phosphate et 1H du deuxième ... donc il devrait bien en rester un sur le gamma ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question de cours aussi, j'aurai voulu savoir si l'action des exonucléases et endonucléases était possible que sur de l'ADN ? ou si l'ARN aussi pouvait avoir leurs actions ?

Merci d'avance pour votre réponse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...