Jump to content

Quelle fac choisir ?


amael31

Recommended Posts

bonjour, 

Je me pose beaucoup de question sur la PACES et j'aimerai savoir s'il y a une fac a vraiment choisir entre les 3 pour pouvoir avoir le maximum de chance ? 

Et aussi est ce qu'il vaut mieux rester dans sa ville et profiter du temps " du ménage" pour bosser ou est ce qu'il vaut mieux partir et être loin de sa famille et ses amis et perdre du temps de révision à faire les courses le ménage la vaisselle etc ? 

 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Alors si tu parles des trois facs de Toulouse, le choix n'est pas possible. A moins d'avoir un frère ou une soeur dans une des facs, ton affectation sera totalement aléatoire. 

Pour ce qui est du temps "perdu" dans les tâches ménagères etc, tout dépend de toi. Être séparé de sa famille et de ses amis peut jouer sur le moral (ou pas), et tout ce qui est tâches ménagères peut à la fois représenter une perte de temps mais aussi une pause dans les révisions, un moment où tu penses à autre chose ... C'est à toi de voir !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse ! J'ai une autre question, je me demande si prendre une prépa est très utile, car après les cours de la Fac, on doit aller travailler de nouveau l'apres-midi par exemple en prépa avec des heures fixes ; or sans prépa on peut faire son propre emploi du temps de travail aménagé comme on le souhaite en travaillant comme les "autres", le tutorat ne pourrait-il pas remplacé cette prépa ? que pensez vous d'une prépa ? ( j'espère avoir été clair ? ahah )

Link to comment
Share on other sites

Salut @amael31 ,

Vu que c'est un sujet qui me tient à cœur je te donne mon avis. Je ne parle pas au nom du tat et je t-encourage à chercher sur le forum d'autres témoignages contradictoires.

D'abord quelques faits objectifs qu'ils me parait important de rappeler étant donner que beaucoup de lycéens s'imaginent qu'il est indispensable d'avoir une prépa. C'est faux.

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir une prépa pour réussir.
  • Réciproquement, il est possible de réussir sans prépa.
  • Le tutorat à Toulouse est de grande qualité et propose des services équivalents à ceux des prépas (colles, ccb, réponses en ligne, parrainage etc.)

Concernant ma propre expérience j'ai débuté ma PACES avec une prépa puis je l'ai très vite arrêtée.

Cela pour plusieurs raisons : les horaires contraignantes, l'ambiance scolaire, la surcharge de travail, les colles et QCM ne sont pas officiels etc.

L'idée principale qui me parait importante est que ce n'est pas qu'une question d'argent. Ce n'est pas parce que tu peux prendre une prépa que tu dois le faire. Prendre une prépa peut t-avantager comme elle peut te désavantager selon ton caractère.

 

La question que tu dois te poser à mon avis n'est pas "est-ce qu'une prépa est utile" mais "qu'est ce qu'une prépa peut m'apporter" ? Tu penses que tu auras besoin d'un professeur pour te réexpliquer les cours ? Que tu as besoin d'un cadre ? Que tu ne seras pas assez autonome ?"

Si la réponse est non à chaque fois alors une prépa ne te servira à rien. Si au contraire tu penses que ça peut être une solution adaptée alors pourquoi pas si tu as les moyens.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Amael, juste une petite précision par rapport aux facs, elles sont toutes les trois situées plus ou moins au même endroit donc ne t'en fais pas ça n'a aucune incidence géographiquement. 

 

Pour ce qui est du fait de partir de chez toi ou non je pense que cela dépend de comment tu supportes la solitude. Etre entouré est très important en PACES, mais peut aussi être déconcentrant, il va donc falloir que tu vois ce qui est le mieux pour ton travail (et au niveau du temps c'est équivalent puisque le temps que tu perds en ménage tu le gagnes dans les transports, donc je ne pense pas que ce soit un réel argument pour rester chez toi). 

 

Pour les prépas, le tat n'est pas censé donner d'avis dessus, il serait mieux que tu en discutes en message privé, 

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

quelles sont les dérogations possibles pour demander une faculté spécifiquement ? À par les frères et soeurs ?

merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Paracelse

Salut ! 

Malheureusement c'est la seule chose qui peut faire que tu vas avoir une fac spécifique et que le choix ne sera pas aléatoire. 

Si tu n'as ni frère ni sœur dans une des facs le choix sera aléatoire et aucune dérogation n'est possible. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@CoralieB

mais les effectifs des fac sont-ils les même, ou du moins equivalents ? Où y a-t-il une proba supérieur de finir à Rangueil/Purpan ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 08/03/2019 à 10:29, Paracelse a dit :

mais les effectifs des fac sont-ils les même, ou du moins equivalents ? Où y a-t-il une proba supérieur de finir à Rangueil/Purpan ?

 

Pour revenir sur cette histoire de "fac plus facile" : c'est un mythe

Les étudiants sont répartis aléatoirement, cela dépend donc des années, parfois plus de primants passent dans certaines facs, parfois moins !

Mais il ne faut surtout pas s'imaginer qu'une fois qu'on tombe dans une des facs considérée comme "plus simple" (et d'ailleurs à ce sujet on entend de tout) on a notre année dans la poche, vraiment loin de là. Il y a quelques variations entre les cours des trois facs mais cela s'arrête là, chacune a ses difficultés.

 

Pourquoi recherche-tu une dérogation ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Murdoc

M’ennuyant au lycée, je ne cesse de travailler des cours des années supérieurs, que ce soit des L1 de bio, physique, maths, et PACES... ce à quoi j’aspire. Malheureusement, je ne peux pas travailler les cours des 3 facs, mais j’ai remarqué aue ceux de Purpan et Rangueil étaient plus proche qu’avec Maraîchers. 

Dans cette situation, il me serait plus profitable de tomber sur Purpan ou Rangueil, et non sur Maraîchers.

je tiens à mentionner que ceci n’a rien à voir avec la fac avec le « niveau de la fac »

car si le niveau est dit plus bas, les notes n’en seront que plus hautes pour tout le monde. Le niveau des cours n’a peut d’importance, seul celui des élèves face aux cours compte, et celui-ci est trop variable d’une année à l’autre.

ps: pour toutes les personnes qui se voient pris d’une indignation pensant que je passe à côté d’un temps libre qui me sera précieux l’année prochaine, sachez que je m’épanouie ainsi, sans parler du fait que je dispose de beaucoup plus de temps libre que les autres élèves (je prends mes prècautions, je vois les remarques de certains arrivées)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si tu tiens absolument à commencer à travailler des cours, dans ce cas concentre toi plutôt sur les cours commun des trois facs, pour ainsi ne pas apprendre des choses qui ne te serviront pas. Tu peux aussi tenter une approche plus générale des matières comme l'UE2 et l'UE3, qui sont relativement similaires même à Maraichers.
En effet, une dérogation pour ce genre de raisons me semble impossible à obtenir. ?

 

Même si tu le sais, je te le répète : pour moi commencer à travailler tes cours en étant lycéen est une perte de temps, car tu n'es jamais à l'abri qu'un prof soit remplacé ou refasse tout son cours.

 

Enfin, rien à voir, mais peux tu te signaler comme lycéen dans la partie "profil", et non pas comme étudiant de PACES, pour éviter toute confusion ?

Merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Murdoc

oui mais ces deux UE, ne me suffisent pas, j’ai déjà fait UE4, grande partie de UE3, plus de la moitié de l’uE2, de même pour l’UE1

puis l’anat est un peu survolé, moitié de l’UE3bis, j’ai juste lu la ssh

donc tu vois bien que deux Ue, ne vont pas me contenter

et je ne bosse pas pour paces, mais plus pour ma curiosité, mais autant que ça soit profitable pour la suite

Je sais fondamentalement que ce type de dérogation n’est pas valable, je ne comptais pas passer par ce biais, en esperant qu’il y en ait un autre, mais malheureusement non.

Pour autant, je ne vais pas m’arrêter, car ça me plait trop

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans ce cas là, rien ne t'empêche d'approfondir ce que tu as déjà survolé ?

Si tu veux parler de cela plus en détail, envoie moi plutôt un message privé, car cela fait dériver le sujet !

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...