Jump to content

Follicule antral, dominant et ovulatoire


jeannou

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

J'ai une question par rapport au cours de BDR de jeudi. Le prof a dit que le temps total entre l'activation du follicule primordial et l'éventuelle ovulation d'un follicule dominant ou antral était de 4 à 5 mois. Il a ensuite dit que la phase de croissance terminale concerne les follicules antraux et permet la sélection du follicule ovulatoire, cad le follicule dominant

Je pense donc avoir mal noté mais du coup est-ce que le follicule dominant correspond au follicule ovulatoire ou au follicule antral? Et est-ce que la durée de 4 à 5 mois aboutie à un follicule antral ou ovulatoire?

Merci beaucoup pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

La phase de croissance terminale se déroule au cours du cycle menstruel après la puberté, sous l'effet des hormones hypophysaires LH et FSH. Elle correspond à la croissance et à la sélection d'un follicule antral dominant. A ce stade, il y a déjà eu sélection folliculaire : cette phase ne concerne qu'une minorité d'ovocytes qui n'ont pas encore dégénéré, sont entrés en croissance et ont fini leur croissance basale. Ces ovocytes bloqués en méiose arrivent au début du cycle menstruel au sein d'un follicule antral. Au cours d'un cycle menstruel, il n'y aura qu'un seul élu : un seul ovocyte I localisé au sein d'un gros follicule pré-ovulatoire va être ovulé sous l'effet du pic de LH.

Pour résumé : la phase de croissance terminale concerne des ovocytes antraux et va permettre la sélection d'un follicule dominant qui, lui, va être ovulé. Les autres entreront en atrésie. 

 

En espérant avoir répondu à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Par rapport aux différents temps, d'après ce que j'ai noté c'est le passage du follicule primordial au follicule dominant qui dure 4-5 mois, et après on a la phase de croissance folliculaire terminale qui dure 20 jours.

J'espère que je ne dis pas de bêtises, mais j'ai eut le même problème que toi, j'ai repris l’enregistrement plusieurs fois pour m'y retrouver.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@léléGT en fait c'est le temps entre le recrutement du follicule primordial et l'ovulation qui dure 4-5 mois. La phase de croissance terminale concerne une petite quantité d'ovocytes au sein d'un follicule antral et le follicule dominant aboutira de cette phase là ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...