Jump to content

ccb 13-14


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, encore moi, désolé pour ce sujet qui parait assez long avec tous les screen mais les items où j'ai pris des douilles sont assez éparpillés ?

 

- 1A : J'ai mis vrai mais c'était faux du coup j'ai pris -0,6 au qcm, j'ai refais le calcul mais je trouve tjr la même chose, comment faire ?

1537160993-1a.jpg

 

- 3E : J'ai pas coché cette item mais il est faux et je comprends pas pourquoi, j'ai senti le piège mais je le pige pas

1537161090-3e.jpg

 

- 4D : je vois pas quelle formule appliqué ici 

1537160901-4d.jpg

 

-11D : j'ai coché vrai mais c'est faux, je vois pas où est l'erreur

1537160904-11d.jpg

 

- 12A : L'item est vrai, pourtant dans le cours on a la formule : lambda = 1,24/U du coup d'après cette formule ça devrait être inversement proportionnel non ?

1537160906-12a.jpg

 

- 13C : j'ai trouvé 10 000 mais l'item est vrai, je ne vois pas, encore une fois, où est mon erreur ?

1537160905-13c.jpg

 

- 14D : compté vrai, pourtant ce RX pour moi il vient de la couche L pour combler la vacance en K engendré par l'ionisation, mais cette électron de la couche L il a déjà une énergie du coup pour moi il émet pas un RX à 50 keV pour combler K non ?

1537160905-14d.jpg

 

- 15E : Vrai mais je ne comprends pas trop le raisonnement

1537160906-15e.jpg

 

Encore désolé pour ce sujet hyper long, merci à celui/ceux qui prendront le temps !

Link to comment
Share on other sites

SALUT SALUT @ISB

Révélation

oui c'est encore moi

 

1E: on va gentiment tout décomposer

v = L.T-1

r = L, donc r² = L²

g --> accélération, donc L.T-2

p --> masse volumique, donc M.L-3

 

On arrive à L.T-1 = L² x  L.T-2 x M.L-3 x n-1

on calcule la partie droite de l'équation pour simplifier:

 

Les L s'annulent, et il ne reste que M.T-2 x n-1

n-1 = L.T-1 / M.T-2

petite inversion --> n = M.T-2 / L.T-1 = M. T-1 L-1

 

3E: justification par un contre exemple ?

tu peux avoir un mélange de 6 moles, constitué de 2mol d'O2 et 4 mol d'H2.

ta fraction molaire de O2 serait de 2/6 donc d'un 1/3, et celle d'H2 sera de 4/6 donc de 2/3. 

La fraction molaire, c'est entre autre, ton pourcentage de mole d'un gaz par rapport à tout le mélange (je ne sais pas si c'est clair dis comme ça, mais relance moi si jamais)

j'ai mal lu, je sais pas du tout 

 

4D: je dirai qu'il faut calculer ta masse de glucose à partir de ta concentration de 4,5g/L. Si c'est un litre (et c'est souvent 1L, quand on ne te donne pas de volume et que le QCM est posé comme ça), tu auras 4,5g de glucose. Ainsi, on n'aura pas qu'à appliquer n = m/M = 4,5 / 180 

pas la peine de faire un calcul barbare, fait 180 x 0,025, donc 18 x 0,25 (ce qui revient à diviser par 4) ce qui donne 4,5, du coup ton item devrait être bon.

 

Révélation

je réponds à la suite plus tard, le prof vient d'arriver dans l'amphi ?

 

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Coucou ISB

Pour la 13C, si je me souviens bien la matérialisation entraîne l'apparition de 2 photons, ici chacun a une énergie de 0.32 MeV, soit 0.64 Mev pour les 2.

Pour moi, tu dois prendre en compte l'énergie globale des 2 photons car on te dit bien "une création de paire", et non pas un photon.

n = E/32 (en eV) = (0.64 x 10^6)/32 = 20 000 ionisations

 

Voilà pour la 13 ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsouar !

 

Pour la 15E, si la couche de demi-atténuation est plus faible, cela veut dire qu'elle est plus fine mais qu'elle arrête toujours 50% des photons. Pour qu'elle soit plus fine mais qu'elle arrête toujours autant de rayonnements, il faut que son numéro atomique soit plus élevé, comme ça les noyaux sont plus gros et du coup on arrête plus facilement les photons si tu vois c'que je veux dire !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

haha tant mieux @Neïlamachine en physique

 

Ouais chelou la 1 j'avais fais le calcul pls fois en isolant  d'abord le n mais ça faisait pas pareil, il a du se passer des trucs bizarre dans mon calcul mais en faisant comme toi ça passe

 

Pour la 3E je pige pas par contre, on nous dit dans l'énoncé qu'on a un mole donc pourquoi on a pas forcément 1 mole à la E ? Genre la mole elle peut se dire "ah j'en ai marre d'être un mole je deviens 2 moles" ou c'est quoi le délire ? ? 

Il y a 3 heures, lisa474 a dit :

Coucou ISB

Pour la 13C, si je me souviens bien la matérialisation entraîne l'apparition de 2 photons, ici chacun a une énergie de 0.32 MeV, soit 0.64 Mev pour les 2.

Pour moi, tu dois prendre en compte l'énergie globale des 2 photons car on te dit bien "une création de paire", et non pas un photon.

n = E/32 (en eV) = (0.64 x 10^6)/32 = 20 000 ionisations

Yop @lisa474 ! Je pige pas trop pourquoi la matérialisation crée 2 photons ? C'est pas plutôt l'annihilation ? Pcq il me semble que pour la matérialisation on a 1 photon qui se matérialise en un électron et 1 positon puis le position s'annihile en 2 photons de 511 kev mais ces 2 photons ne règlent pas l'affaire avec leur énergie ?

 

Meeerci @Lucious !

 

Manque tjr la réponse à quelques items si y'en a qui sont chaud ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut je viens pas pour répondre mais pour poser une question en plus mdrr

Pour la correction du 1 on a deux masses volumiques donc deux fois ML-3 pourquoi vous considérez qu'il y en a qu'une pour résoudre ?

Finalement je vais pas partir comme un voleur et je vais répondre : 14D il y a quelque chose qu'il faut savoir par coeur (PAR COEUR PRIIIIMANT) c'est que lorsqu'un électron est éjecté de son orbitale il part et la somme des énergies des X de réarrangements etc est égale a son energie de liaison du coup elle est vraie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Téo les 2 masses volumiques tu les soustrais entre elles du coup ça reste des masse volumiques

C'est comme si tu soustrais 5 carottes par 3 carottes, ça reste des carottes

 

Ah je connaissais pas l'astuce de la somme là !!! Cimer bg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tqt @Téo je sais la terminologie qu'il faut utiliser entre nous?

 

Fait la somme de : molarite * nombre d'ion dissous de tous les ions de K2so4 (donc 2K+ et So42-), pareil avec Nacl et tu compares

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De même

1537267801-ffr.png

Pour la B voici mon raisonnement (j'ai faux d'après la correction j'aimerais que vous me disiez où!) 

A to y'a 100M du père au bout de 70s y'en a plus que 50 mais du coup ya 50 du fils aussi et le fils apparu commence a se désintégrer donc il est ou le problème ?

(la 11D j'attends moi aussi la réponse au fait mdr j'opterais pour un errata +++)

Ah oui @ISB faut comparer les osmolarités et pas le nombre d'ions formés direct t'as raison 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, ISB a dit :

 

Pour la 3E je pige pas par contre, on nous dit dans l'énoncé qu'on a un mole donc pourquoi on a pas forcément 1 mole à la E ? Genre la mole elle peut se dire "ah j'en ai marre d'être un mole je deviens 2 moles" ou c'est quoi le délire ?

effectivement one parle d'une seule mole de gza j'ai mal lu l'énoncé on dirait bien oupsi

Au temps pour moi, du coup je ne saurais pas te répondre, je vais y réfléchir !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 3E est intéressante en effet, je justifierai faute de mieux en partant de la formule PV=nRT, et comme RT est constant et P et V peuvent varier, n peut varier aussi pour compenser l'égalité... Mais je pense que c'est trop tiré par les cheveux c'est juste une piste ?

slack-imgs.com_-300x300.jpeg

Edited by YouCanDoIt
Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2018 à 19:26, ISB a dit :

haha tant mieux @Neïlamachine en physique

 

Ouais chelou la 1 j'avais fais le calcul pls fois en isolant  d'abord le n mais ça faisait pas pareil, il a du se passer des trucs bizarre dans mon calcul mais en faisant comme toi ça passe

 

Pour la 3E je pige pas par contre, on nous dit dans l'énoncé qu'on a un mole donc pourquoi on a pas forcément 1 mole à la E ? Genre la mole elle peut se dire "ah j'en ai marre d'être un mole je deviens 2 moles" ou c'est quoi le délire ? ? 

Yop @lisa474 ! Je pige pas trop pourquoi la matérialisation crée 2 photons ? C'est pas plutôt l'annihilation ? Pcq il me semble que pour la matérialisation on a 1 photon qui se matérialise en un électron et 1 positon puis le position s'annihile en 2 photons de 511 kev mais ces 2 photons ne règlent pas l'affaire avec leur énergie ?

 

Meeerci @Lucious !

 

Manque tjr la réponse à quelques items si y'en a qui sont chaud ^^

@ISB Alors oui tu as raison c'est l'annihilation qui crée 2 photons, tandis que la matérialisation crée 1 électron et 1 positon (mais elle crée aussi des photons, car ce positon va forcément rencontrer un électron dans la matière et créer le phénomène d'annhilation). Je pense que tu t'es trop focalisé sur les termes, ici c'est une question de calcul bête et méchante.

Dis-moi si quelque chose te gêne encore dans cet item ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, lisa474 a dit :

@ISB Alors oui tu as raison c'est l'annihilation qui crée 2 photons, tandis que la matérialisation crée 1 électron et 1 positon (mais elle crée aussi des photons, car ce positon va forcément rencontrer un électron dans la matière et créer le phénomène d'annhilation). Je pense que tu t'es trop focalisé sur les termes, ici c'est une question de calcul bête et méchante.

Dis-moi si quelque chose te gêne encore dans cet item ?

Du coup c'est quoi le calcul bête et méchant pour trouver la bonne réponse ? ?

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Téo pour la 9) B je pense que c'est faux parce qu'au bout de 70s c'est l'activité de X qui vaut 50 MBq 

 

Perso pour ce qcm j'arrive pas à répondre à la D et à la E comment t'a fais toi ?

 

@ISB je suis d'accord avec toi pour la 12) A) c'est censé être inversement proportionnel... par contre peut-tu m'expliquer pourquoi la D et la E sont fausses stp

 

 

Edited by niptuck
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors la 12D elle est fausse parce que dans un tube de Coolidge la haute tension accélératrice n'est pas alternative mais continue

La E elle est fausse puisque pour atteindre des énergies aussi élevé il faut plutôt utiliser des accélérateurs, par exemple le cyclotron. Les tubes de coolidge ont un rendement très faible, ils produisent peu de photon mais beaucoup de chaleur, donc compliqué d'atteindre des énergies si importantes, par contre avec les accélérateur linéaires et circulaires qui sont utilisés en thérapie, ils ont un rendement très élevés et permettent donc d'atteindre des énergies assez élevées pour irradier des tissus cibles profonds.

 

En tout cas c'est ce que j'ai compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...